Var : Recensement des dégâts suite au gel

0

Afin d’évaluer les dégâts causés par ce gel massif, un recensement auprès de tous les agriculteurs varois a débuté. Vous pouvez vous recenser via un formulaire en ligne ou bien télécharger, remplir et nous retourner par fax (04 94 99 73 99), mail (crise@var.chambagri.fr) ou courrier postal (70, avenue du Président Wilson 83550 Vidauban) la fiche PDF de recensement :

  •  Je recense mes dégâts en ligne 
  •  Je télécharge la fiche de recensement (PDF) , je la complète et je la retourne par mail, fax ou courrier :

Préconisations techniques par filière suite au gel
Pour limiter les conséquences de ce gel sur vos cultures, voici des premiers conseils et préconisations techniques par filière de productions en viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture, pépinières et PPAM.

 Je télécharge la note sur les préconisations techniques post gel : cliquez-ici

Rappels et recommandations utiles
Le gel est un risque assurable en viticulture. Les pertes de récolte qu’il cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds de calamités agricoles. Par contre, les pertes de récolte en maraîchage, horticulture et arboriculture sont éligibles au fonds des calamités agricoles.

Nous vous recommandons de :
-déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur
-prendre des photos des dégâts
-informer votre mairie pour qu’elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM
-vous recenser auprès de la Chambre d’agriculture (fiches de recensement très prochainement mises en ligne) et contacter si besoin votre conseiller technique de filière

Des fiches de recensement des dégâts seront prochainement mises en ligne. Nous vous recommandons fortement de les remplir si vous avez subi des dégâts suite à cet épisode de gel. Des préconisations techniques par filière seront également mises en ligne dans la journée.

Contact Cellule de crise agricole – Gel
04 94 99 75 21
crise@var.chambagri.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.