Le préfet du Var rappelle les mesures et engagements pris par l’État depuis février 2024 pour répondre aux difficultés de la profession agricole.
Le préfet du Var a assisté ce jour à l’assemblée générale de la chambre d’agriculture du Var. À cette occasion, le préfet a salué les travaux réalisés par les équipes de la chambre et les organisations syndicales, et en particulier par Mme Fabienne Joly, décédée il y a près d’un an et à qui un hommage unanime a été rendu.
Le préfet a rappelé les mesures de simplification administrative prises par l’État depuis février 2024 à la suite de remontées de la profession agricole, s’agissant notamment des autorisations pour les tunnels démontables, les tirs renforcés et les ordres de chasse particulière.
Dans le prolongement de ces mesures de simplification, le préfet et le président de la chambre d’agriculture ont signé la charte départementale des contrôles visant les exploitations agricoles, en application de la circulaire du Premier ministre du 4 novembre dernier. Cette charte prendra effet dans le département du Var à compter du 1er janvier 2025, et visera notamment à partager les bonnes pratiques entre la profession agricole et les différents corps de contrôle.
En outre, le préfet, le président de la chambre d’agriculture et le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence se sont félicités du lancement du projet de centre du rosé à Vidauban, attendu de longue date dans le département. Financé à hauteur de 1 million d’euros par l’État, ce centre participera activement à l’attractivité et au développement de la filière viticole varoise.
Enfin, le préfet et le président de la chambre d’agriculture sont convenus de poursuivre leur travail conjoint pour la lutte contre la cabanisation, l’approvisionnement en circuit court des lieux de restauration collective, et le développement raisonné de l’agritourisme dans le département du Var.