Affaire Kohler : On n’arrête pas l’écho

0

Septembre 2022 : Le toujours secrétaire général de l’Élysée est mis en examen pour prise illégale d’intérêts.

2023 : France télévision déprogramme une rediffusion sur l’affaire Kohler. On se demande bien pourquoi et/ou à la demande de qui?

26 novembre 2024 : La Cour d’Appel de Paris a rejeté la prescription soulevée par Alexis Kohler. L’actuel secrétaire général de l’Élysée est mis en examen suite à une plainte avec constitution de partie civile d’Anticor.

L’actuel secrétaire général de l’Élysée en mai 2018 se retrouve en mauvaise posture : l’association anti-corruption « Anticor » porte plainte contre lui pour « prise illégal d’intérêts » et « trafics d’influence ». ll aurait pendant des années continuer de travailler voir de favoriser la société MSC, sans jamais mentionner les liens familiaux qui le liaient à cette compagnie maritime Italo-Suisse.

Rappelons nous que l’association Anticor s’est vu un temps refusé son agrément, pour d’obscures raisons que nous comprenons un peu mieux grâce à l’enquête de OFF Investigation.
Gabriel Attal n’a eu d’autre choix, avant qu’il ne quitte définitivement ses fonctions de Premier Sinistre, de renouveler l’agrément d’Anticor. Ce qu’il a fait par un arrêté du 5 septembre 2024 (JO du 5, texte n° 4), lequel considère que l’association remplit désormais effectivement l’ensemble des conditions prévues à l’article 1er du décret n° 2014-327 du 12 mars 2014 relatif aux conditions d’agrément des associations de lutte contre la corruption en vue de l’exercice des droits reconnus à la partie civile, en particulier la condition sujette à débat liée au « caractère désintéressé et indépendant de ses activités, apprécié notamment au regard de la provenance de ses ressources exposées dans sa documentation financière et ses rapports moraux pour les années 2022 et 2023, et des mesures de transparence mises en place conformément aux nouveaux statuts adoptés le 26 mars 2022 ».
Avec cette nouvelle affaire, il nous est permis de dire que même Alibaba n’avaient pas autant d’aigrefins dans son entourage.
LdG

La décision de la Cour d’appel de Paris sur le dossier Alexis Kohler est « satisfaisante surtout au regard des nombreuses tentatives d’enterrer le dossier, y compris par le président lui-même. » Me Soufron, avocat d’Anticor

MERCI OFF Investigation
Soutenez l’investigation indépendante, financez leur travail sur :
https://www.off-investigation.fr/soutenir/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.