VAR : pour soutenir les apicultrices et apiculteurs

0

Apiculture : la Confédération paysanne se mobilise pour soutenir les apicultrices et apiculteurs face aux difficultés de commercialisation !

Alors même que la production française de miel est loin de couvrir le volume de la consommation française, les apiculteurs et apicultrices n’arrivent pas à vendre leurs productions ! Les négociants français ont saturé leurs entrepôts de miels d’imports des pays de l’Est, achetés moins de 2€/kg, défiant toute concurrence avec la production française.

Les apiculteurs et apicultrices se retrouvent avec près d’une année complète de production en stock, soit des milliers de tonnes de miels bloqués sur les fermes, au risque de se dégrader et de devenir prochainement tout à fait invendable. Tous les types de miel et circuits de vente sont touchés, bio ou conventionnel, vente en gros ou semigros et même au détail sur les marchés de plein vent. Les apiculteurs et apicultrices sont dans une réelle situation de détresse !

La Confédération paysanne demande la mise en place d’une aide d’urgence en soutien aux apiculteurs et apicultrices, ainsi que la mise en place du dispositif de prix minimum d’entrée, seul dispositif à même de préserver les apiculteurs de la concurrence déloyale des miels d’imports. C’est l’image même de l’apiculture qui en pâtit puisque près de la moitié des miels importés qui transitent en Europe sont fraudés (cf étude du JRC d’Europe) !

La Confédération paysanne du Var se mobilise pour les apiculteurs et apicultrices ! Venez le jeudi 21 décembre à 14h30 pour notre opération de vente de miel au prix solidaire et rémunérateur devant l’Hyper U des Arcs pour soutenir le miel de qualité de nos apiculteurs et apicultrices !

Sylvain Apostolo, Christophe Benvenuto

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.