Var : Pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

1

Au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne sur Mer,
un parcours de soins exemplaire pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque concerne plus de 1,5 million de personnes en France et est à l’origine de 200 000 hospitalisations par an1. Cette maladie cardiovasculaire a un fort impact sur la qualité de vie des patients, et il est fréquent que ceux-ci soient hospitalisés car ils n’ont pas vu leur état se dégrader. La prise en charge et le traitement de l’insuffisance cardiaque représentent ainsi un véritable enjeu de santé publique. Au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne sur Mer (CHITS), le Dr Jean-Michel Tartière et son équipe ont créé et développé un outil, « FIL-EAS ic2 », pour améliorer le parcours de soins de ces patients, en réduisant notamment la durée moyenne de leur hospitalisation, en favorisant les prises en charge ambulatoires (hospitalisation à domicile et hôpital de jour) et en utilisant la solution de télésurveillance Satelia® Cardio (leader dans la télésurveillance des maladies chroniques en France) autour d’une équipe médicale et paramédicale dédiée. FIL-EAS ic est un projet innovant et disruptif qui a été lauréat des « Trophées Outil’ic », un prix qui récompense les initiatives portées par les professionnels de santé dans la prévention et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

« FIL-EAS ic », une approche unique en France qui permet de mieux accompagner les patients porteurs d’insuffisance cardiaque

Cette filière a pour objectif d’améliorer la coordination du parcours de soins des patients porteurs d’insuffisance cardiaque en favorisant les échanges entre professionnels de santé en ville et à l’hôpital, avec la participation des patients et des aidants.

« L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente, sévère et complexe dans sa prise en charge du fait des nombreuses allées et venues entre l’hôpital et la médecine de ville, avec la multiplicité d’acteurs que cela implique. Ce parcours de soin complexe peut générer des défauts, des ruptures, des difficultés ou des inégalités. Si la coordination reste possible à faible échelle, celle-ci devient totalement illusoire si on souhaite gérer l’ensemble des patients insuffisants cardiaques d’un territoire de santé avec l’ensemble des acteurs de soins. C’est en partant de ce constat que nous avons créé « FIL-EAS ic ». », rapporte le Dr Tartière. « La filière propose une prise en charge globale, pluridisciplinaire, faisant appel à un arsenal thérapeutique varié et aux différents acteurs de la chaîne de soins, une approche encore unique en France. »

Concrètement, le parcours se déroule en trois temps. Lors d’une hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë, le séjour à l’hôpital dure 3,5 jours en moyenne (contre 12,5 habituellement) pendant lesquels le patient est sécurisé avant une éventuelle poursuite de l’hospitalisation à domicile (HAD) du patient. L’HAD dure 10 jours environ au cours desquels l’état du patient est équilibré, les cardiologues ajustant et titrant les traitements quotidiennement si besoin. À la clôture de l’HAD, les résultats sont consolidés par la mise en place d’un projet de soin médical, paramédical, social et d’éducation thérapeutique permettant d’accompagner le patient dans la gestion de sa pathologie en collaboration avec les professionnels de santé de premier recours. C’est dans cette troisième phase que peut intervenir la télésurveillance. Pour ce faire, « FIL-EAS ic » a choisi le leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque en France, présent dans plus de 300 centres avec plus de 8 500 patients suivis, Satelia® Cardio.

Un parcours de soins innovant porté par l’expertise locale du Dr Tartière et de son équipe récompensée au niveau national

Pour répondre à une problématique territoriale d’accès aux soins, le Dr Tartière et son équipe ont développé, au sein du CHITS, une filière prometteuse au niveau national, mettant en avant un exemple de pratiques inspirantes. L’équipe est composée de 4 cardiologues, dont le Dr Tartière qui en est le coordinateur, et de deux Infirmières Spécialisées en Insuffisance Cardiaque (ISPIC).

En plus d’améliorer la coordination du parcours de soin des patients porteurs d’insuffisance cardiaque chronique, « FIL-EAS ic » propose une prise en charge adaptée à chaque patient en fonction du lieu et du moment d’entrée dans le parcours de soin, et selon s’il est suivi en médecine générale, en cardiologie de ville, en cardiologie hospitalière ou hospitalisé. Les bénéfices attendus pour le patient sont nombreux : amélioration de sa survie et de sa qualité de vie, accompagnement et suivi sécurisés dans son environnement, implication dans sa prise en charge et meilleure observance des traitements, coordination de son cercle de soins avec une prise en charge adaptée à ses besoins, implication et prise en compte des aidants.

C’est dans la catégorie « Parcours de santé et numérique en santé » que le projet « FIL-EAS ic », porté par le Dr Tartière, est lauréat national des « Trophées Outil’Ic ». Ce concours a pour vocation de promouvoir les initiatives portées par les professionnels de santé français qui visent à améliorer le suivi et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque en France grâce à l’émergence de pratiques communes innovantes et au développement d’outils opérationnels, transposables au sein d’autres territoires de santé.

Un nécessaire accompagnement pas à pas des patients
Essoufflement, prise de poids, œdèmes, fatigue sont autant de signes d’aggravation de l’état d’un patient insuffisant cardiaque. Les études montrent qu’une personne sur deux présente des signes avant-coureurs de détérioration de son état dans les 5 jours précédant son hospitalisation, et une réduction de 50% de la mortalité des patients bénéficiant de la télésurveillance3. Pour cette partie de suivi à distance, « FIL-EAS ic » s’appuie sur la solution de télésurveillance Satelia® Cardio, leader dans le domaine pour cette pathologie.

Véritable outil au service des patients et des soignants, la télésurveillance assure un lien continu entre le patient à son domicile et les professionnels de santé qui le suivent. Elle permet d’éviter une potentielle hospitalisation, de prévenir d’éventuelles complications, d’aider à stabiliser la maladie, et d’améliorer la qualité de vie des patients. En 2022, ce sont entre 200 et 250 patients qui ont ainsi bénéficié de la télésurveillance dans le cadre de « FIL-EAS ic ». Recommandée par les sociétés savantes, l’efficacité de la télésurveillance par Satelia® Cardio a été scientifiquement prouvée4.

« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par le Dr Tartière et son équipe pour la télésurveillance de leurs patients. Une solution hybride, à la fois connectée et humaine (avec la possibilité de suivre les patients mal à l’aise avec la technologie via des appels téléphoniques de nos infirmières), permet de contribuer à une relation patient-soignant basée sur la confiance et la sérénité. Patients et professionnels de santé s’en trouvent rassurés. », se réjouit le Dr Nicolas Pages, cofondateur de Satelia.

En favorisant la prise en charge au domicile tout en rendant le patient acteur de sa santé, la filière « FIL- EAS ic » a permis de réduire la durée moyenne d’hospitalisations et du nombre de passages aux urgences, et ainsi de réduire les dépenses de prise en charge. En effet, la diminution de la durée des séjours hospitaliers (3,5 jours au lieu des 9 à 11 jours observés habituellement) a permis de « libérer » en 2022 entre 531-885 journées au profit d’autres hospitalisations soit entre 88 et 147 nouveaux patients qui ont pu être pris en charge.

 

 

1 Insuffisance cardiaque : définition et causes | ameli.fr | Assuré
2 FILière d’Evaluation et d’Accompagnement dans le parcours de Soins de l’insuffisant cardiaque

3 Yun S, Enjuanes C, Calero E, Hidalgo E, Cobo M, Llàcer P, García-Pinilla JM, González-Franco Á, Núñez J, Morales-Rull JL, Beltrán P, Delso C, Freixa-Pamias R, Moliner P, Corbella X, Comín-Colet J; HERMeS trial investigators group. Heart failure Events reduction with Remote Monitoring and eHealth Support (HERMeS). Premiers résultats partagés lors du congrès Heart Failure Association 2023. Etude présentée en mai dernier au Congrès européen d’insuffisance cardiaque.

4 Jourdain P, Pages N, Amara W, Maribas P, Lafitte S, Lemieux H, Barritault F, Seronde MF, Labarre JP, Chaouky H, Bedel C, Betito L, Nisse- Durgeat S, Picard F. Perceptions and satisfaction of patients with chronic heart failure when using a remote monitoring web application named Satelia® Cardio. Ann Cardiol Angeiol (Paris). 2023 Jun;72(3):101606. French. doi: 10.1016/j.ancard.2023.101606. Epub 2023 May 25. PMID: 37244215.

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.