Recherche clinique : les engagements de l’Hôpital Sainte-Musse

0

de gauche à droite, le Dr Didier DEMORY, Vice-Président de la Commission Médicale d’Etablissement et invité permanent du Comité Scientifique du CHITS, Mme Viviane PIEDCOQ, Directeur chargée des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, M. Jean-Philippe SUPPINI, Responsable de la Cellule Recherche, Dr Clarisse AUDIGIER-VALETTE, onco-pneumologue et membre du comité scientifique, Dr Olivier DUPUY, cyto-généticien et Président du comité scientifique.

Enjeu stratégique et marqueur du dynamisme de l’établissement, la recherche clinique se développe au Centre hospitalier de Toulon : 140 essais sont actuellement en cours.

C’est une information majeure pour les patients, atteints de maladie grave : ils peuvent avoir accès aux traitements et techniques les plus innovants (et souvent les plus coûteux), sans quitter le département. La recherche clinique n’est plus réservée aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ou aux Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC), comme l’explique Jean-Philippe Suppini, responsable de la Cellule Recherche, à Toulon :
-« Le CHITS s’est inscrit dans cette évolution et a choisi de faire de la recherche biomédicale un axe majeur de son positionnement : nous participons à des programmes de Recherche, en partenariat avec les CLCC et les CHU, mais aussi de nombreux partenaires académiques et industriels. Nous sommes engagés dans des essais cliniques initiés par les principaux promoteurs en oncologie, en cardiologie et médecine vasculaire, en réanimation ou en infectiologie, sur le VIH. Enfin, des essais cliniques internationaux permettent aux patients de notre bassin de population de bénéficier d’innovations diagnostiques et thérapeutiques majeures. 140 essais sont en cours, dans de nombreux domaines. »

Les patients qui acceptent de participer à des essais cliniques savent qu’ils entrent dans une démarche d’intérêt collectif : établir l’efficacité et la tolérance d’un médicament n’est possible que grâce aux patients volontaires. Mais l’intérêt individuel est tout aussi important car le patient va bénéficier, plusieurs années avant la mise sur le marché, de médicaments ou de dispositifs médicaux innovants.

-« Tous ces essais sont réalisés avec un encadrement médical et des examens complémentaires réguliers,  afin de garantir le plus haut niveau de sécurité »  précise Jean-Philippe Suppini, « et, effet non négligeable, les traitements et les examens sont pris en charge par le promoteur de l’essai. C’est un moyen d’accéder gratuitement – pour le patient, mais aussi pour la collectivité – à des traitements coûteux non remboursés. »

Des avancées en oncologie
Parmi les 140 essais en cours, l’oncologie est particulièrement représentée, comme le détaille Jean-Philippe Suppini :
-« Je voudrais citer, en particulier, tout ce qui permet de personnaliser les thérapies : le Criblage Génétique des tumeurs, qui vise à déterminer, pour chaque patient, les spécificités de son cancer ; l’Immunothérapie et la vaccination anti-tumorale qui modifie les moyens de défense naturels de l’organisme et dont les effets sont bien moins lourds que la chimiothérapie ; les Thérapies ciblées, avec des médicaments qui ciblent uniquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur ; l’Hormonothérapie qui peut empêcher les cellules cancéreuses de se développer… Autant de pistes qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients, avec des traitements plus efficaces, et une qualité de vie optimisée. »

Mais l’oncologie n’est pas la seule discipline à bénéficier de recherche clinique. C’est ainsi que le CHITS a participé à l’évaluation d’un test de dépistage de la trisomie 21 par détection de l’ADN fœtal dans le sang maternel (permettant une réduction des amniocentèses). D’autres essais dans le diagnostic prénatal sont en cours ou ouvriront prochainement. En psychiatrie, le CHITS est l’un des rares centres en France, à faire de la recherche sur de nouveaux traitements contre l’état dépressif sévère et la schizophrénie. De nouvelles stratégies sont mises en place en cardiologie et médecine vasculaire pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, des thromboses et des embolies pulmonaires.

Le service de réanimation de Sainte-Musse est également très impliqué dans l’activité de recherche, particulièrement sur les dispositifs médicaux innovants, destinés à suppléer ou assister la respiration spontanée. La recherche se base sur de nouveaux modes automatisés des ventilateurs : ils permettent, en temps réel, d’adapter automatiquement les paramètres du ventilateur aux paramètres physiologiques du patient, améliorant ainsi sa sécurité et son confort.

Rendez-vous dans un an : la recherche aura encore progressé.
N.F.

Collaboration avec l’Université de Toulon
Le 1er avril 2016, un accord cadre a été signé entre le CHITS et l’Université de Toulon. Cet accord est centré sur la recherche biomédicale, qui allie recherche fondamentale en laboratoire et recherche clinique, sur les patients. Dans les prochaines années, des dispositifs médicaux innovants issus de ce partenariat verront le jour et seront testés, dans le cadre de leur développement clinique, au CHITS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.