Var : les contrôles vont s’intensifier ce week-end

0

Respect du couvre-feu, port du masque, interdiction des rassemblements de plus six personnes et fermeture des centres commerciaux non alimentaire de plus de 10 000 m2… les contrôles vont s’intensifier ce week-end

Le Var figure parmi les 23 départements soumis à une surveillance renforcée. Les indicateurs épidémiologiques témoignent d’une circulation toujours très active du virus avec une forte présence du variant anglais.

Dans ce contexte sanitaire particulièrement tendu, les opérations de contrôle du week-end dernier sont reconduites pour faire respecter le couvre-feu ainsi que les mesures sanitaires en vigueur. Le week-end dernier, plus de 6 000 personnes ont été contrôlées et ont donné lieu à plus de 600 verbalisations.

Parmi les mesures sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire, par arrêté préfectoral, dans 117 communes du Var dont la liste est consultable sur www.var.gouv.fr

Cette obligation concerne toute personne de onze ans en tout lieu : dans les commerces, en ville, sur les sentiers fréquentés, dans les parcs et jardins, sur le littoral…

De même, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont toujours interdits afin de limiter les interactions et la circulation virale.

Les contrôles porteront aussi sur le respect des jauges dans les commerces et la fermeture effective des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 m2.

Au-delà des contrôles sur la voie publique et dans les commerces, il est demandé à chacun de faire preuve de responsabilité, de limiter ses déplacements dans et hors département ainsi que de respecter les gestes barrières dans la sphère familiale : pas plus de 6 personnes à table, distanciation, hygiène des mains et aération des pièces.

Ces contraintes peuvent paraître lourdes. Mais elles sont indispensables pour éviter que le virus ne fasse de nouvelles victimes et que ne soient mises en place des mesures encore plus restrictives.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.