Var : Le département est placé en vigilance ORANGE VAGUES-SUBMERSION

0

Le département du Var est placé en vigilance ORANGE VAGUES-SUBMERSION samedi 4 novembre 18h

Météo-France fait évoluer la situation météorologique du département en plaçant le Var en vigilance ORANGE vagues-submersion, samedi 4 novembre à partir de 18h jusqu’à dimanche 5 novembre, 14h.

Prévisions météo
Ce samedi, les forts vents de secteur Sud-Ouest progressent en journée vers le nord du bassin méditerranéen. Ils génèrent de fortes vagues de Sud à Sud-Ouest. Ces vagues abordent samedi après-midi le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et de l’ouest de la Corse du Sud. Elles s’amplifient par l’ouest en soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche.

Les conditions atmosphériques sont également propices à une surélévation significative du niveau de la mer (phénomène de surcote).

La conjonction de ces niveaux marins élevés et du déferlement des fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées. Dans le Var, la zone s’étendant de Saint-Cyr-sur-mer à Sanary-sur-Mer est la plus sensible sur cet épisode.

Dimanche, les vagues encore fortes le matin, s’atténuent progressivement par l’ouest en journée avec un vent qui bascule au secteur Ouest.

Dans l’après-midi du dimanche, le Var devrait repasser en vigilance jaune vagues-submersion.

Consignes de prudence lors d’alerte vagues-submersion et vent :
Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule
Fermez portes et fenêtres en front de mer
Évitez de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques
Vérifiez l’amarrage des bateaux avant l’épisode et ne restez pas à bord
Éloignez-vous des ouvrages exposés ( jetées, digues…).
Protégez vos biens de la montée des eaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.