Var : Joana Vasconcelos « Exagérer pour inventer »

0

l’Hôtel Départemental des Arts, centre d’art du Var invite le public à découvrir l’univers de JOANA VASCONCELOS avec l’exposition : « Exagérer pour inventer »

Jusqu’au 18 NOVEMBRE 2018

Hôtel départemental des arts. Centre d’art du Var 236 boulevard Maréchal Leclerc -Toulon

Aquarela, 2014

Joana Vasconcelos se réapproprie des objets du quotidien et les transforme à l’aide de techniques inventives et inattendues avec de somptueuses explosions de couleurs. Ces œuvres hybrides sont réalisées avec des azulejos, des couverts en matière plastique, des textiles, du crochet…

Pour l’HDA VAR, Joana Vasconcelos crée une Valquíria (mot portugais pour Walkyrie)
« It’s raining men » : faite notamment de costumes d’hommes, pantalons, vestes, cette farouche guerrière survolant les combats de la mythologie nordique contaminera littéralement les espaces intérieurs du centre d’art.

Le visiteur, tout au long de son parcours, découvrira une nouvelle version créée pour l’exposition de Fashion Victim, des œuvres iconiques comme celles réalisées à partir des modèles animaliers du grand artiste portugais Rafael Bordalo Pinheiro, recouvertes de crochet pour les protéger et les décorer comme le taureau Ingrato (2017) et l’escargot Gary (2015) ainsi que des pièces plus anciennes et peu présentées dans les expositions de l’artiste comme Bundex car (2002), Neoblanc (2002), Eurovison (2005) et Passerelle (2006) à l’ironie grinçante.

Glasshouse, 2014

Les créations textiles seront aussi à l’honneur avec Big Booby, ainsi que des pièces incorporant les azulejos, ces carreaux de faïence portugais qui ornent palais et maisons ou encore les carreaux de la fabrique traditionnelle Viúva Lamego.

Dans la salle vidéo sera projetée l’œuvre de l’artiste, Hand-made, 2008 (4’33). Assises en cercle, cinq femmes font du crochet, en silence, avec en toile de fond les sites historiques emblématiques du Portugal, comme les palais de Mafra et Queluz, le monastère des Jerónimos ou la tour de Belém à Lisbonne, dans une belle dialectique entre le quotidien et le monumental.

La démarche de Joana Vasconcelos : être à la fois décoratif et conceptuel
En 2012, préparant sa grande exposition au Château de Versailles, Joana Vasconcelos soulignait que « le grand défi c’est d’être à la fois décoratif et conceptuel. Dégager du sens. Je désire réaliser des œuvres qui invitent le spectateur à se projeter. Mais selon sa culture, son âge, il y voit différentes choses. »

L’exposition conçue sous le commissariat de Jean-François Chougnet pour l’Hôtel Départemental des Arts, centre d’art du Var poursuit cette recherche. Son sous-titre « Exagérer pour inventer » est une sorte de manifeste : c’est par l’exagération des formes que l’art d’aujourd’hui retrouve son inventivité.

La nature du processus créatif de Joana Vasconcelos est fondée sur l’appropriation, la dé-contextualisation et la subversion des objets préexistants.

Sculptures et installations, révélatrices d’un vrai sens des proportions et de la couleur, défient les pesanteurs du quotidien.

Partant d’ingénieuses opérations de déplacement, qui ont pu évoquer les ready-made et les pratiques du Nouveau Réalisme, l’artiste offre une vision complice, mais aussi critique de la société contemporaine. Elle évoque, toujours avec distanciation, le statut de la femme, la distinction de classe ou l’identité nationale.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.