Var : Feu de forêt Point de situation à 12h

0

à 12h
Le feu est fixé mais il n’est pas éteint
Un guichet unique va être mis en place pour les sinistrés de l’incendie

Ce vendredi 20 août, le préfet du Var a réuni au PC du Luc-en-Provence les maires des communes impactées par l’incendie de Gonfaron, en présence de la députée de la circonscription, des représentants du département et du président de l’association des maires du Var.

Un point de situation a été dressé. Ce vendredi 20 août au matin, le feu peut être considéré comme fixé, c’est-à-dire qu’il ne progresse plus. Toutefois, compte tenu des conditions météorologiques défavorables annoncées pour les prochains jours, de nouveaux départs de feu pourraient se produire.

Il convient donc de se montrer très prudent et les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain pour traiter les lisières.

Les trois jours à venir seront décisifs pour venir à bout de cet incendie tout en restant extrêmement vigilant sur l’ensemble des massifs forestiers du département tous maintenus en risque incendie TRÈS SÉVÈRE ce qui signifie que leur accès est strictement interdit.

Le préfet avec les élus a souhaité également préparer l’après-crise avec la mise en place d’un guichet unique pour venir au secours des sinistrés de l’incendie en lien avec les communes, l’association des maires et les chambres consulaires. Une réunion aura lieu mardi 24 août en préfecture pour en présenter les modalités.

à 8H
Les pompiers toujours mobilisés pour sécuriser les lisières avant la reprise du vent Ouverture d’un poste d’urgence médico-psychologique téléphonique

Pour les sapeurs-pompiers, l’essentiel du travail de la nuit de jeudi à vendredi a consisté à sécuriser les lisières afin d’éviter les reprises de feu en attendant le retour des moyens aériens ce matin.

Depuis lundi 16 août, 1 679 largages ont été effectués par les canadairs, hélicoptères bombardiers d’eau et dashs, 410 pour la seule journée d’hier.

Les moyens humains
Plus de 1 000 sapeurs- pompiers avec leurs 250 engins sont toujours mobilisés sur le terrain.
130 gendarmes sont engagés, dont plus d’un tiers affecté à la surveillance du réseau routier et au passage des secours engagés. Des patrouilles circulent également sur les zones évacuées.

Les axes fermés à la circulation
– RD 33 (Le Luc -Les Mayons) :
– RD 75 (entre carrefour RD33/RD75 et La Garde-Freinet)
– RD 558 (Le Cannet des Maures – Garde-Freinet)
– RD 14 (Grimaud)
– RD 2048 (Grimaud)
– RD 48 (Vidauban – La Garde-Freinet)
– RD 74 (Vidauban – La Garde-Freinet)
– RD75 (La Garde-Freinet

Ouverture d’un poste d’urgence médico-psychologique téléphonique
Un poste d’urgence médico-psychologique pour répondre aux besoins des victimes de l’incendie a été mis en place Il est joignable au 06 08 24 46 66, 7jours sur 7 de 8h à 18h.
Ce poste d’urgence permet d’apporter rapidement un soutien aux victimes et de les orienter, en cas de besoins plus importants vers un centre médico-psychologique du secteur .

Les réseaux d’électricité
Hier soir, 150 foyers étaient toujours privés d’électricité sur les communes de la Garde-Freinet, Cogolin et Le Cannet-des-Maures. Les travaux reprennent ce matin.

L’ensemble des massifs forestiers du Var est placé en risque incendie TRÈS SÉVÈRE ce vendredi 20 août. Leur accès est strictement interdit.

source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.