Var : épidémie de variole du singe

0

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne/Mer (CHITS), représenté par son directeur  Monsieur  Yann LE BRAS et la Communauté Professionnelle  Territoriale de Santé La Seyne Toulon-Ouest (CPTS LSTO), représentée par son Président le Docteur Wilfrid GUARDIGLI, ont signé une convention visant à améliorer l’offre de soins de territoire, notamment de la prise en charge des patients ambulatoires relevant du service des urgences de la Seyne/Mer.

L’objectif de ce partenariat expérimental et innovant est de permettre aux patients se présentant aux urgences de l’hôpital Georges SAND à la Seyne sur Mer d’être orientés vers les médecins libéraux adhérents de l’association, après évaluation par l’équipe soignante médicale (MAO) et infirmière (IOA), lorsque leur état de santé ne relève pas de l’urgence.

Les enjeux sont pluriels :

  • Répondre à la demande des patients par un accès à des soins de qualité, rapides et adaptés,
  • Limiter la saturation des urgences par des soins non urgents,
  • Prioriser les soins urgents dans des conditions optimisées,
  • Fluidifier les parcours de soins des patients et renforcer la coordination médecine de ville-hôpital.

La prise d’effet de cette convention a été fixée au 1er juillet 2022, pour une durée de six mois renouvelable expressément, après évaluation du dispositif par un comité de suivi composé du directeur du CHITS, du Président  de la CPTS LSTO et des chefs de pôle et de service des urgences du CHITS.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’évolution de la coopération ville-hôpital attendue par les patients et les pouvoirs publics.

Jean-Marc GIANGUALANO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.