La préfecture du Var déclenche la procédure d’alerte de niveau 1 pour ce vendredi 14 janvier 2022
Avec l’hiver, l’utilisation du chauffage domestique est en hausse, et depuis le début de la semaine les conditions météorologiques anticycloniques favorisent l’accumulation de particules fines.
Hier jeudi 13 janvier, la qualité de l’air s’est dégradée dans le département du Var et au regard des concentrations attendues, le préfet du Var déclenche la procédure d’alerte de niveau 1 relative à la pollution de l’air pour aujourd’hui vendredi 14 janvier 2022.
Cette procédure est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et comportementales :
Recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population
- Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur. Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison) ;
• Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation ;
• En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables* ou sensibles**
- Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h- 10h / 16h-19h) ;
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort.
Recommandations comportementales
Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) ;
• Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations;
• Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage) ;
• Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis…
* Les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Les personnes sensibles sont celles se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics. Par exemple : les personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.