Valses de Rêves à Sanary avec la Philharmonie Provence Méditerranée.

0

Au pays de  musique
Vienne est un symbole musical. Elle a connu deux grandes révolutions le classicisme avec Mozart Haydn et Beethoven autour de la Symphonie et le Concerto. Puis à la fin du XIX siècle le second miracle musical autour de Berg, Schoenberg et Webern. Aussi puissante que la première période malheureusement moins prisée que les classiques. Pourtant la première œuvre dodécaphonique fut une… valse car cette forme a trois temps est comme le fil rouge de toute la musique viennoise…Presque le symbole du symbole…

Vienne capitale de la valse.
C’est donc naturellement que tout concert dit « viennois » est un hommage à la Valse. Outre le succès assuré, le répertoire est immense. Cette belle grande ville autrichienne, est la  tête immense d’un corps réduit par les aléas de l’histoire et qui a vu naître et a accueilli en son sein, des musiciens aussi prestigieux que Mozart, Beethoven, Schubert, Mahler ou Richard Strauss. Elle  s’est imposée au fil des siècles, comme le lieu de l’excellence musicale. Historiquement elle a toujours été un cadre magique fait pour que la Musique vive et perdure, cinq théâtres, deux opéras et 22 salles de concert…Heureuse Autriche !  Au fil du temps, les Valses de Vienne et la dynastie des Strauss sont devenues incontournables dans le monde du classique populaire…Et même si les plus grands ont toujours un peu jalousé cette facilité, ils ont néanmoins témoigné de ses qualités. On connaît l’anecdote de Brahms envoyant une carte postale à sa chère Clara sur laquelle il avait griffonné les premières mesures du « Beau Danube bleu » avec en dessous  cet  d’aveu : Hélas pas de Brahms !

Un programme choisi pour plaire.
Les excellents jeunes musiciens de la Philharmonie Provence Méditerranée interprèteront les plus belles valses de Johann Strauss  fils comme le Beau Danube bleu – An der schönen, blauen Donau ; la  Frühlingsstimmen ; la Schatz-Walzer (La Valse du Trésor) du Baron Tzigane ; la Wiener Blut, la Kaiser-Walzer (valse de l’Empereur)…des incontournables.

En plus de l’hommage à la famille Strauss ils  proposeront un programme festif élargi. Car Vienne ce n’est pas seulement Johann Strauss père et fils, ou Franz Lehár, elle se découvre aussi au travers de son métissage culturel qui a façonné son exception musicale. Les musiques d’Europe centrale ou slave (Dvorak, Tchaïkovski et même Brahms) s’inviteront à ce concert d’exception. La Philharmonie Provence Méditerranée est une grande formation symphonique créée à Aix en Provence en 2014, par Jacques Chalmeau, chef de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix depuis près de 10 ans. Elle rassemble des musiciens tous professionnels, qui au fil des ans, ont développé une complicité et une organisation sans faille qui permet à ce jeune orchestre, d’être invité dans des lieux prestigieux comme le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, le Palais du Pharo et le Dôme de Marseille.

Concert exceptionnel le jeudi 24 janvier  20h 30 Théâtre Galli de Sanary.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.