Saint-Maximin : café citoyen sur l’Europe

0

Le samedi 19 janvier 2019 à 14h a eu lieu le 3e café citoyen sur l’Europe à Saint Maximin la Sainte Baume .

En effet, après l’Europe en général en juin 2018 et l’environnement en septembre 2018, l’Association Rencontres Européennes, créée par François Doisy, et l’Union des Fédéralistes Européens Paca ont organisé un évènement sur « 20 ans, l’Euro et alors ? »

Ce Café-Citoyen, convivial et ouvert à tous, entre dans continuité des Consultations Citoyennes sur l’Europe qui a connu un franc succès l’année dernière, c’est-à-dire hors des clivages politiques et d’une façon transpartisane.

Des invités prestigieux, 3 chercheurs et professeurs économistes, Messieurs André Cartapanis, Pedro Albuquerque et Michel Dévoluy et un chef de la Représentation de la Commission Européenne à Marseille, Monsieur Alain Dumort ont apporté des éclairages passionnants sur la monnaie unique.

Préservation des souverainetés nationales, politiques nationales encadrées, multiples dévaluations du franc français, traité de Maastricht, rôle des Banques, gouvernance monétaire démocratique, instabilité monétaire, règle budgétaire, new deal, solidarité, concurrence face au dollar, origines historiques, tous ces termes un peu trop techniques, certes, ont été évoqués lors d’un débat qui a duré près de deux heures mais qui a passionné un public de près de 50 participants, faisant quasiment salle comble.

La présence notable de Madame la Députée de la 6e circonscription, Valérie Gomez Bassac, européenne convaincue et de plusieurs sensibilités pro-européennes comme l’Alliance des Libéraux et Démocrates Européens, le Mouvement Européen Var et Vaucluse, l’Union des Fédéralistes Européens, La République en Marche Var, Agir et le Mouvement Radical montraient un attachement fort à cette monnaie unique dont nous pouvons dire déjà « qu’on a parlé d’un temps où les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »…

En effet, nous oublions souvent que la nouvelle génération, les jeunes de moins de 20 ans, n’a pas connu les nombreuses dévaluations sauvages du franc français des années 80 et 90.

Cependant il reste difficile d’avoir une monnaie unique tout en préservant les souverainetés nationales et en conservant les prérogatives des États Nations.

Bref, l’Euro c’est compliqué mais tellement instructif puis finalement, l’Euro quel feuilleton !

L’Association Rencontres Européennes, soutenue par l’Union des Fédéralistes Européens, vous donne rendez vous au mois de mai pour son 4e café citoyen qui aura toujours lieu à St Maximin et dont le thème, gardé secret, fera « d’une pierre, deux coups ! ».

François Doisy
Président de l’Association Rencontres Européennes
Secrétaire Général de l’Union des Fédéralistes Européens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.