Vallée du Gapeau : un festival d’art et poésie intergénérationnel

0

Du vendredi 25 mars au dimanche 10 avril 2016

Pourquoi VIP ?
 Parce que VIP sonne comme une interjection!
 Parce que VIP ressemble à un acronyme anglais mais n’en est pas un! Parce que l’esprit rationnel cherche des explications à tout!

Pour sa seconde édition, ce festival d’art et poésie intergénérationnel, investit différents lieux de la Vallée du Gapeau, toponyme idéal célébré par Léon Vérane et Jean Aicard. Avec la complicité de Renaud Piermarioli et d’une foultitude d’excellents artistes, la salle d’exposition du Musée du vêtement provençal de Solliès-Ville cherche une réponse à la question

« Comment figurer le sens propre » ? La Médiathèque Eurêka à La Farlède affirme, grâce à Patrick Sirot que « Dessiner c’est écrire, l’inverse c’est pareil ».
Il n’y a pas de frontières à l’acte créatif, il est élan vital et poussée originelle, les poètes Pauline Catherinot et Karine Huet nous le prouvent dans chacun de leurs écrits, Julie Talarmin et Mathias Richard par chacune de leurs performances ou actions poétiques. Et pour Paul Antoine qui signe son premier livre, la mer est une saison qui n’en finit pas.

VIP c’est donc des expositions, des lectures, des performances, de la musique, des rencontres et du partage pendant 2 semaines.

Les expositions :

La Farlède, Médiathèque Eurêka, du samedi 26 mars au vendredi 1er avril Patrick Sirot « Dessiner c’est écrire, l’inverse c’est pareil »

Solliès-Ville, salle d’exposition du Musée du Vêtement Provençal du vendredi 25 mars au dimanche 17 avril (visite sur rendez-vous à partir du 12 avril) « Comment figurer le sens propre » avec les œuvres de : Antoine Abel, Julien Blaine, Éric Blanco, Jean Bonichon, Jules Bousquet, Robin Genoux, Charlotte Hubert, Magali Latil, Claudie Lenzi, Armand Le Poête, Cédric Lerible, Renaud Piermarioli, Juliette Rault, Grégory Ricoux, Guillaume Rojouan, Agnès Rosse, Patrick Sirot, Pierre Tilman, Edwige Ziarkowski.

Solliès-Ville, Bibliothèque municipale Marcel Marlier Pendant la durée du festival
 Haïku travaux des élèves de l’école de Solliès-Ville

Solliès-Toucas, Bibliothèque municipale Thyde Monnier Pendant la durée du festival, retrouvez une sélection d’ouvrages de poésie de la Bibliothèque Départementale de Prêt et un appel à poèmes auprès des habitants.

Bravo aux intervenants : Les Éditions Plaine Page 
La revue Teste 
A.LI.EN association pour la littérature enfantine Les Amis de Jean Aicard
 Les Amis du poète Léon Vérane
 Le Petit Théâtre de Solliès-Ville
 Les Baladins
 L’École Cantonale de Musique à Solliès-Toucas Les Godillots Gourmands Les élèves des écoles de Solliès-Ville et de Solliès-Toucas et leurs professeurs Le foyer des personnes âgées « Mistral » de la C.C.V.G à La Farlède

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.