Toulon 3e… au classement national des bouchons

3

Depuis plusieurs années, Toulon @ Venir a lancé l’alerte : si rien n’est fait en matière de transports publics et d’aménagements routiers, la situation des bouchons à Toulon ne va cesser d’empirer jusqu’à devenir insupportable. Et la ligne blanche est en passe d’être franchie !

35h dans les bouchons par an
L’étude de l’INRIX (http//inrix.com/press/scorecard-fr/) parue ce jour ne fait que le confirmer, Toulon est la 3e ville de France dans laquelle on perd le plus de temps dans les bouchons avec un total de plus de 35h perdues par an.

Des bouchons en baisse presque partout… sauf à Toulon
Comme le dit l’étude, « pour la quatrième année consécutive, la congestion routière a baissé en France« , et c’est le cas presque partout avec une baisse du nombre d’heures perdues dans les bouchons en 2015… Partout sauf à Toulon où malheureusement pour nous, le nombre d’heures passées à écouter son autoradio augmente de plus d’une heure sur un an ! Dans le même temps, à Lyon le temps passé dans les bouchons « a diminué de 4,4 heures en 2015 grâce aux investissements réalisés pour fluidifier le trafic comme le projet « Smart City Lyon » et le programme « Optimod’Lyon » ».

Preuve également que le tunnel de Toulon n’a pas répondu aux attentes en matière de réduction des bouchons. Si le centre de Toulon a été incontestablement décongestionné, et c’est une excellente chose, les bouchons ont été déplacés et amplifiés en périphérie de Toulon à l’ouest et encore plus à l’est, avec l’entrée dans le Top 10 des axes les plus embouteillés de France : l’A57 entre Toulon et La Bigue ! C’est également une des conséquences de l’effet appel d’air que nous avions prédit et que nous redoutions : l’ouverture du tunnel a permis aux habitants de l’est de Toulon d’aller travailler à l’ouest et vice-versa, ce qui ne se faisait pas ou peu auparavant. Le tunnel étant ouvert depuis 2 ans seulement, il y a fort à parier que cet effet va malheureusement s’amplifier dans les années à venir.

Des mesures à prendre sans délai
Preuve donc à Lyon que si des investissement sont faits, il est possible de réduire les bouchons en offrant des alternatives aux automobilistes. Il est urgent de le faire à Toulon !

Quand va-t-on enfin avoir le tramway voté en 2001 et qui permettrait de favoriser les déplacements à l’intérieur de l’agglomération ? Cela permettrait de proposer une alternative efficace, rapide et agréable à l’autoroute pour tous ceux, nombreux qui vivent et travaillent dans l’agglomération toulonnaise.

Quand l’A57 sera-t-elle mise à trois voies intégrales dans les deux sens entre Toulon et Pierre-Ronde (la bifurcation vers Hyères) ? Cela permettrait à tous ceux qui viennent travailler chaque jour dans notre belle ville depuis le Moyen-Var ou depuis la périphérie de TPM, d’y rentrer et d’en sortir plus facilement.

Valentin Gies
Président de Toulon @ Venir

3 COMMENTS

  1. Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2015-2025 de l’Agglomération Toulonnaise : il y a urgence d’ouvrir la concertation.

    La communauté de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée et les Elus Hyerois de la majorité examinent en ce moment le PDU 2015-2025. Or Le bilan du PDU 2005-2015 est catastrophique: 95% des déplacements dans l’agglomération se font en voiture. Le réseau Mistral dispose de trois fois plus de lignes mais transporte trois fois moins de voyageurs que les autres réseaux. Les pistes cyclables sont insuffisantes et particulièrement discontinues. Nous sommes très inquiets car les décisions actuellement étudiées ne vont pas dans le sens d’une amélioration des déplacements pour les Hyerois.

    1. Abandon du tramway (une vraie solution) au profit de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui devraient relier uniquement le Pole Mer d’Ollioules à l’Université de la Garde.
    2. Aucune liaison directe et rapide avec le seul aéroport de l’agglomération Hyères/Toulon n’a été prévue.
    3. La ligne de train entre la Gare de Hyères, le Port et l’Aéroport n’est toujours pas financée, alors que les infrastructures existent.
    4. Les lignes du réseau Mistral ne sont pas adaptées pour accompagner les développements de la ville. Nous pensons à la desserte des ports et des Zones d’Activités.
    5. Nous n’avons aucune visibilité sur la volonté politique de développer les pistes cyclables en un réseau continu pour les déplacements au quotidien. C’est pourtant un atout majeur pour favoriser la santé de tous et le développement touristique.
    6. Les navettes gratuites devraient être reprises par TPM. Elles pourraient devenir payantes. Ce serait une erreur. Nous devons conforter l’accès au centre ville et au commerce.

    Il ne peut y avoir de PDU sans prise en compte des priorités du Plan Local d’Urbanisme, actuellement en cours d’élaboration. Nous demandons donc au Député Maire de mettre en place une concertation avec les Hyérois afin que ceux ci soient associés aux décisions dont va dépendre leur qualité de vie dans les 10 prochaines années.

    William Seemuller
    Conseiller municipal
    President d’Agir pour Hyères

  2. Pour une fois que M Vies ne prône pas la LGV paca pour decongestionner Toulon je ne peux que lui dire bravo. En effet nous sommes en train de payer les « conneries » décidées il y a fort longtemps par des élus tout aussi éloignés de la réalité que les actuels.. une autoroute qui arrive dans un centre ville …un tunnel trop court fait à grand frais dans les sous sols les plus disparates possibles…un côté est de toulon en deux fois deux voies alors que bandol saint cyr a été élargi sans raison à deux fois trois voies. Ses entrés et sortie très courtes et nombreuses sur ce même côté. .bouchon assurés même le week end…faut le faire. .mais Mr Falco doit habiter au mourillon!
    Didier Cade
    http://stoplgvsudsaintebaume.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.