Vacances d’hiver : période du vendredi 20 février au dimanche 22 février 2015

0

Généralités sur la période:

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Certains partiront (début de congés zone B et deuxième semaine zone C), d’autres rentreront (fin de congés zone A et fin de première semaine zone C). Ce sera également la fin des congés scolaires en Belgique et au Luxembourg, ce qui génère un trafic important entre les Alpes du nord et le nord de la France.

La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires traversant le pays. Des ralentissements sont attendus dans de nombreux secteurs, notamment entre les frontières du nord ou Paris et la région Rhône-Alpes, dans les deux sens de circulation. C’est sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver des Alpes qu’on attend les plus importantes difficultés..

Conseils :

Dans le sens des départs : Vendredi 20 février,

– quittez les grandes agglomérations avant 16 heures (15 heures à Paris) ou après 20 heures.

Samedi 21 février,

– au départ de Paris, évitez l’autoroute A6 en direction de Lyon de 6 heures à 9 heures ;
- en région Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 8 heures et 18 heures.

Dans le sens des retours :
 Samedi 21 février,
– en région Rhône-Alpes, quittez les stations de sports d’hiver avant 10 heures.

La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr
En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, évitez de prendre la route.
 Si vous devez quand même effectuer un déplacement, prévoyez des couvertures, des boissons chaudes dans un thermos, de la nourriture, pour le cas où vous seriez bloqué.

Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare- brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.

Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.
Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche et à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

Le grand quiz de la route

– « Le grand quiz de la route » : un nouveau jeu pour enrichir l’application « Sécurité routière junior »
- La Sécurité routière a réalisé avec Playbac une application ludique, éducative et gratuite « Sécurité routière junior ». À l’appui du succès du jeu « Sur la route des panneaux » qui a engrangé plus de 40 000

téléchargements, la 2ème version propose aux enfants de jouer au grand quiz de la route : de courtes animations les invitent à réfléchir sur les situations à risques qu’ils peuvent rencontrer chaque jour dans la rue.

Télécharger l’appli sur Google play (la 2ème version de application sera aussi disponible très prochainement sur l’Apple store)

(Re)découvrir les jeux éducatifs de la Sécurité routière pour les enfants.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.