Var : Après les intempéries

0
Préfecture du Var

Les services de l’État et les maires mobilisés : le point sur les actions engagées.
La ministre chargée de la Ville, Juliette Méadel, s’est rendue vendredi 23 mai au Lavandou pour rencontrer les maires des communes les plus touchées par les inondations du 20 mai dernier, en présence des parlementaires, du vice-président du conseil régional François de Canson, du vice-président du conseil départemental Dominique Lain et de l’ensemble des services de l’État et des partenaires mobilisés.

La ministre a tenu à saluer l’engagement exceptionnel des services de secours et de sécurité, des collectivités et de l’ensemble des personnes qui ont contribué à sauver des vies dans des circonstances particulièrement difficiles. Elle a exprimé sa solidarité à l’égard des proches des victimes et fait part de l’intention de l’État d’accompagner fortement les sinistrés face aux dégâts constatés dans les habitations, les entreprises, les exploitations agricoles et les biens publics (voirie et ouvrages d’art).

Arrêté interministériel de catastrophe naturelle
Les communes adressent actuellement leurs demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle qui doivent être déposées, d’ici le 26 mai 2025 à 11h30, pour un passage en commission interministérielle, dès le 28 mai, dans le cadre d’une procédure accélérée. Une fois l’arrêté publié, les habitants sinistrés auront 30 jours pour déclarer les dégâts auprès de leur assureur.

Soutien financier pour les établissements sinistrés et les agriculteurs
Les dégâts constatés dans les entreprises et les exploitations agricoles sont en cours de recensement, avec l’appui de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre d’agriculture et de l’union patronale du Var. Les services de l’État se tiennent prêts à mettre en œuvre les différentes mesures de soutien financier auprès des établissements sinistrés, au besoin en se rendant dans les communes qui souhaiteraient mettre en place un guichet sur place.
Les exploitations agricoles nécessitant une mesure d’épandage phytosanitaire ont bénéficié d’une mesure exceptionnelle du Gouvernement autorisant, dès ce jour, la réalisation de cette opération par drone.

Accompagner la commune du Lavandou pour le retour de l’eau potable et la station d’épuration
Au Lavandou, particulièrement touchée par les inondations, 1 200 personnes sont encore privées d’eau potable. L’eau à usage domestique (non potable) devrait pouvoir être rétablie d’ici le début de semaine prochaine.
Concernant la station d’épuration, actuellement à l’arrêt, plusieurs semaines de travaux resteront nécessaires pour revenir à la normale. Les services de l’État accompagneront la commune dans la recherche de solutions techniques pour déterminer la nature des travaux à réaliser. Des aides de l’État pourront être attribuées en ce sens.

À La Môle, également très marquée par les inondations, l’aéroport de la Môle – Saint- Tropez va pouvoir rouvrir ce samedi.

Un coordinateur chargé de la reconstruction
Un coordinateur chargé de la reconstruction est désigné. Il s’agit de Kévin Mazoyer, qui exerce les fonctions de directeur de projet, chargé des programmes d’actions de prévention des inondations sous l’autorité du préfet du Var, depuis janvier 2022.
Il va prendre l’attache des différents acteurs pour faciliter l’obtention d’un soutien financier de l’État au bénéfice des sinistrés, en lien avec le conseil régional et le conseil départemental qui ont également annoncé des enveloppes. Il veillera également à lever les obstacles réglementaires et organisationnels qui pourraient freiner le retour à la normale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.