USA : Super Tuesday en vue

0

Les élections aux USA vont connaître un moment important. Le SUPER TUESDAY s’annonce et tous les pronostiqueurs sont fébriles.

Chez les démocrates il y aura
Primaire : Alabama, Arkansas, Georgie, Massachussetts, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont Virginie.
Caucus : Samoa Américaines, Colorado, Minnesota

Chez les Républicains il y aura
Primaire : Alabama, Arkansas, Georgie, Massachussetts, Oklaoma, Tennessie, Texas, Vermont, Virginie
Caucus : Alaska, Minnesata, Wyoming

Rappelons qu’en Août 2015 Hillary Clinton était la grande favorite, aujourd’hui après les élections au New Hampshire, au Nevada, en Iowa et en Caroline du Sud Hillary Clinton est tenue en échec par Bernie Sanders. Tout le monde s’attendait à une victoire facile de l’ex-première Dame, elle n’a qu’une faible avance 94 délégués contre 65 pour Bernie Sanders sur les 4 763 au total. Bernie Sanders semble avoir l’ascendant psychologique malgré la récente victoire d’Hillary Clinton en Caroline du Sud Samedi dernier. Star des 18-35 ans, coqueluche des médias, Bernie Sanders a su faire de ses 74ans un avantage, il semble mieux correspondre à l’attente de la population. Demain, sera un jour capital pour les Démocrates.

En ce qui concerne les Républicains, la surprise n’est pas moindre. Aujourd’hui Donald Trump caracole en tête contre toute attente. Rappelons qu’en Août 2015, les experts donnaient Jeb Bush sans rival. Pas de chance, compte tenu des ses mauvais résultats, Jeb Bush vient de raccrocher les gants. Par ailleurs, Vendredi dernier  Donald Trump a reçu un soutien de poids en la personne de Chris Christie, gouverneur modéré féroce détracteur de son principal rival, Marco Rubio. Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, fut un temps considéré comme l’étoile montante du « Grand Old Party » … Il a jeté l’éponge, il y a deux semaines. Malgré ses déclarations fracassantes, par exemple sur le mur à construire pour éviter l’invasion des Mexicains, Dolnald Trump sort largement en tête au Nevada où les hispanophones le placent en tête. Un boulevard semble s’ouvrir devant Donald Trump, sans que les experts puissent nous expliquer pourquoi. Au seuil de ce mois de Mars Donald Trump a une confortable avance sur ses concurrents. Donald Trump 81 délégués, Ted Cruz 17 délégués, Marco Rubio 17 délégués, John Kasisich 6 délégués, Ben Carson 4 délégués. Notons que Carly Fiorina l’ex PDG d’Hewlett Packard a abandonné.

Avec 12 états en jeu, le « Super Tuesday » porte bien son nom. Celui qui sortira vainqueur du Mardi 2 mars 2016 aura un pied sur le podium pour représenter son camp en Novembre prochain. Notons pour finir que c’est la première fois que les deux candidats qui représenteront les Démocrates et les Républicains ne sont pas membre du parti qu’ils entendent représenter. C’est dire si le malaise autour de la classe politique est profonde Outre Atlantique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.