Xavier Leroux le nouveau Président de L’université de Toulon et du Var a profité de cette période des voeux pour prononcer un discours. En vous proposant son VERBATIM, même les absents pourront savoir ce qui s’est dit exactement.
Cérémonie des Vœux 2020
Jeudi 9 janvier 2020 – 15h30 – Campus de La Garde (Le Béal)
seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée,
Madame et Monsieur les Députés,
Madame la conseillère régionale, représentant Monsieur le Président de la Région Sud, Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier,
Madame la conseillère départementale, représentant Monsieur le Président du Département du Var, Marc Giraud,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
C’est pour moi un honneur et une joie de vous accueillir aujourd’hui à l’Université de Toulon pour inaugurer ensemble cette année 2020 qui s’annonce riche en événements pour notre territoire.
Il est d’usage, dans un premier temps, de revenir sur les événements de l’année écoulée,
en l’occurrence l’année 2019.
On ne résume pas une année entière en quelques mots et vous me permettrez de concentrer mon attention sur quelques événements qui illustreront l’engagement et le rayonnement de notre belle Université.
En effet, durant cette année 2019,notre Université a répondu à plusieurs appels à projets
et les efforts consentis à différents niveaux par la communauté universitaire ont porté leurs fruits.
Vous savez déjà que notre Université est engagée dans le projet MisTraL – Nouveau Cursus à l’Université, ainsi que dans le Campus des métiers et des qualifications
– Économie de la mer.
Vous savez également que notre Université, lauréate de la prestigieuse bourse Erasmus Mundus, ouvrira à la rentrée prochaine un master international d’excellence en robotique marine et maritime.
Vous savez que, dans le domaine des sciences humaines, notre Université a accueilli le 18 octobre 2019 le lancement de l’Observatoire stratégique des mondes méditerranéens en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, Science-Po Aix et avec le soutien du Ministère des Armées.
Vous savez tout cela !
Vous connaissez tous ces succès et bien d’autres encore qui ont marqué positivement l’année 2019 dans notre établissement… mais vous ne savez peut-être pas… que, plus récemment, comme pour couronner cette année 2019,l’Université de Toulon a connu de nouveaux succès :
-dans le domaine du sport de très haute performance,le projet PARAPERF, porté notamment par Arnaud Faupin,rattaché au Laboratoire Impact de l’Activité physique sur la Santé,a été sélectionné par le Programme prioritaire de recherche en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024,
-dans le domaine de l’intelligence artificielle,le projet ADSIL, porté par Hervé Glotin,rattaché au Laboratoire d’Informatique et des Systèmes, a été sélectionné par l’Agence d’Innovation et de Défense et l’Agence nationale de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, le projet Interreg Maritimo Tourismo, porté notamment par Olivier Saissi, rattaché au Laboratoire Babel, a été retenu et permettra des échanges d’expériences et de culture transfrontaliers entre entreprises hôtelières et établissements de formation dans le domaine du tourisme enfin, grâce à l’engagement de la Direction des Etudes et de la Vie étudiante et de la Direction du Système d’Information et des Usages Numériques, l’Université a été retenue comme établissement pilote pour la mise en œuvre de l’outil informatique Pégaseavant son déploiement au niveau national : cet outil remplacera l’ancien logiciel Apogée pour la gestion de nos formations.
Ces différents succès illustrent l’excellence scientifique de nos enseignants-chercheurs
et leur engagement pour adapter et faire évoluer notre offre de formations.
Ces succès ne sauraient cependant occulter tout le travail réalisé au quotidien par notre communauté universitaire au service de nos étudiants.
Ce travail se fait au sein de nos composantes et de nos laboratoires,avec le soutien des Directions administratives de site et de la Direction de la Recherche et des Projets et je voudrais remercier tous les personnels qui s’investissent dans ces missions prioritaires que sont l’enseignement et la recherche : des missions que l’on tient quelquefois pour acquises, mais qui nécessitent une énergie et un engagement toujours renouvelés.
Finalement, notre plus grande satisfaction sera sans doute de pouvoir annoncer que près de 3200 de nos étudiants ont obtenu en 2019 un diplôme à l’Université de Toulon.
Pour nous, c’est une grande fierté ; pour eux,c’est une étape décisive dans leur formation intellectuelle et professionnelle : c’est un pas de plus vers l’emploi.
Il ressort d’une enquête effectuée récemment auprès de nos étudiants qu’ils aiment nos campus, pour y vivre et y travailler, et nous pouvons penser que le service assuré par les personnels de nos bibliothèque universitaires contribue largement à leur succès.
La réussite de nos étudiants en 2019 nous pousse à aborder cette nouvelle année avec enthousiasme et dynamisme, à travers les projets que nous portons et qui nous engagent pour l’avenir : pour cette année 2020, mais également pour les années 2020, cette nouvelle décennie qui s’offre à nous !
Pour ces années que nous voulons construire ensemble, nous faisons le vœu d’une Université
qui dynamise et structure nos campus, qui s’ouvre au monde et soutienne les projets durables, qui favorise la réussite et révèle nos talents, qui transforme nos pratiques pédagogiques et stimule l’innovation, qui consolide nos liens avec le territoire et s’affirme dans le pourtour méditerranéen pour préparer le futur.
Et puisque les images sont parfois plus éloquentes que les mots, c’est en image que nous avons choisi de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2020 !
Forte de cette dynamique, notre Université doit aller de l’avant !
Au niveau régional et académique,cette année 2020 est déjà marqué par de nombreuses élections : Philippe Ellerkamp a été réélu à la Présidence d’Avignon Université le 4 décembre, Éric Berton a été élu ce lundi 6 janvier pour succéder à Yvon Berland à la Présidence d’Aix-Marseille-Université et, à l’instant même où je vous parle, le Conseil d’administration de la nouvelle Université Côte d’Azur se réunit pour élire son premier président :
le fait que Jeanick Brisswalter, notre ancien collègue, soit le seul candidat déclaré à cette responsabilité laisse peu de doute sur l’issue du scrutin, mais vous me permettrez de respecter le processus démocratique.
Ce changement d’année est aussi l’occasion d’une importante évolution dans l’organisation de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment par la création d’un recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
L’année 2020 est donc d’ores et déjà marquée par de nombreux changements qui stimuleront certainement nos collaborations académiques et, en premier lieu, la politique du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée.
L’Université de Toulon doit pleinement s’engager au sein de cette association d’établissements de l’enseignement supérieur !
C’est bien pour cette raison que l’Université de Toulon s’est associée à nos partenaires du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée pour soutenir le projet Panorama dans le cadre de l’appel à projet « Territoires d’innovation pédagogique »
Le choix que nous faisons d’un engagement dynamique au niveau régional
– nous en sommes persuadés – confortera d’une part la stratégie internationale de notre établissement et renforcera d’autre part notre participation active à la politique pour l’enseignement supérieur et la recherche portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Si l’Université de Toulon est bien une université de proximité, une université ancrée dans son territoire et son département, elle se doit d’assumer sa dimension régionale et, de cette façon – sans complexe ni prétention – contribuer au développement de la politique métropolitaine dans une perspective internationale.
Ce lien entre la dimension territoriale et l’ouverture internationale de notre Université
est parfaitement illustrée par le programme Bienvenue en France qui est porté par le Service des Relations internationales et qui implique un effort supplémentaire de notre part pour accueillir les étudiants communautaires et extra-communautaires qui ont choisi de poursuivre leurs études dans notre territoire.
Quant à notre collaboration avec les partenaires de l’enseignement supérieur dans l’aire toulonnaise et le département, elle est encore accrue par l’évolution voulue
par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
En effet, cette évolution fait de l’Université l’acteur principal de la vie étudiante
tant en matière de santé que dans le domaine des activités sportives et culturelles.
Dans cette perspective,nous savons pouvoir nous appuyer sur le dynamisme du Service universitaire des Activités physiques et sportives et nous nous réjouissons que les personnels du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ait fait le choix de faire évoluer leur service en Centre de santé.
Ces actions, parmi d’autres,confirment l’Université dans ses missions de plus en plus ouvertes à son environnement.
Pour répondre mieux encore aux défis qu’elle doit relever avec une souplesse et une réactivité toujours plus importante, nous sommes heureux de vous annoncer la création, au début de l’année 2020, d’une cellule projet qui aura pour mission de mettre en œuvre, au sein de notre établissement, les projets structurants et transversaux, tant en recherche qu’en pédagogie.
Cette cellule travaillera en parfaite intelligence avec les directions et services qui soutiennent activement la politique d’établissement que nous poursuivons.
Je pense notamment à la Direction du Patrimoine et des Services Techniques qui garantit l’activité quotidienne sur nos campus et qui joue un rôle essentiel dans la préparation du prochain Contrat de plan État-Région.
Je pense au pôle pilotage de la direction générale des services qui soutient le redéploiement des Contrats d’objectifs et de moyens dans notre établissement.
Je pense à la Direction des ressources humaines qui prépare activement et initie déjà l’évolution souhaitée dans notre politique de recrutement, de formation et d’accompagnement
des personnels administratifs, techniques, enseignants et chercheurs.
Je pense à la Direction des affaires financières et à l’Agence comptable dont le concours est particulièrement apprécié à l’heure où le Ministère nous invite à mettre en place un nouveau dialogue stratégique et de gestion avec nos rectorats.
Je pense à la Direction des affaires juridiques et institutionnelles,dont le soutien est également précieux en ces temps d’inflation normative qui exigent une sécurisation juridique de tous les instants.
Je pense au service pour la Formation tout au long de la vie dont la mission est aujourd’hui d’accompagner nos composantes dans leurs nouvelles missions d’enseignements en lien direct avec le monde socio-économique.
Enfin, je voudrais souligner l’engagement du Service communication :aujourd’hui pour l’organisation de ces vœux et chaque jour pour la couverture des nombreux événements qui animent notre Université.
Alors que la Conférence des présidents des universités et l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation ont choisi cette année de concentrer leur réflexion
sur les relations que les universités doivent développer avec leur territoire,
force est de constater que l’Université de Toulon possède un atout majeur : avec ses partenaires institutionnels et socio-économiques, et tout particulièrement avec la Métropole, le Département et la Région, l’Université de Toulon entretient des relations privilégiées que peuvent nous envier d’autres universités.
Nous constatons régulièrement votre volonté de soutenir notre action au service de la jeunesse et, au nom de l’Université de Toulon, je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous accordez pour porter des projets qui contribuent l’attractivité de notre territoire, pour assurer la formation des jeunes qui contribueront demain au dynamisme de notre société, une société qui doit garder l’humain au cœur de ses préoccupations.
Monsieur le Président, dans les vœux que vous adressez aux habitants de la Métropole,
vous nous invitez à aimer – ensemble – cette belle ville de Toulon !
Vous citez Bernanos :
« Il n’est qu’un seul moyen de connaître, c’est d’aimer ! »
Ce faisant, vous posez la question de la primauté de l’amour sur la connaissance, contredisant ainsi l’adage qui laisse penser qu’il faut connaître avant d’aimer ! contredisant ainsi Michelet qui affirmait :
« On s’aime à mesure qu’on se connaît mieux ! »
Normand d’origine, arrivé à Toulon en 2005 pour rejoindre cette belle Université,
j’ai appris à connaître cette ville, j’ai appris à l’aimer.
Je ne saurais vous dire si j’ai commencé par l’aimer pour la connaître ou si j’ai commencé par la connaître pour l’aimer…
Au fond, l’un ne va pas sans l’autre !
Depuis mon arrivée dans cette ville, j’ai également appris à connaître et à aimer l’Université de Toulon… Aujourd’hui, j’ai l’honneur de présider cette université…
Avec l’équipe de gouvernance qui m’accompagne dans cette mission, et que je remercie pour son implication quotidienne, il me revient de faire en sorte que tous nos partenaires
accèdent à une meilleure connaissance de notre établissement pour que nous construisions ensemble l’avenir de notre territoire.
Au nom de l’Université de Toulon,je vous souhaite à toutes et à tousune bonne et heureuse année 2020