Une grande action pour sensibiliser à la préservation d’un espace naturel sensible

0

Une association se mobilise pour la préservation de l’Espace Nature Départemental du Plan.

Le samedi 6 février, l’association On sème pour demain organise une grande collecte de déchets sauvages dans l’Espace Nature Départemental du Plan, en collaboration avec le Conseil Départemental du Var, dans le but de sensibiliser le grand public et les médias, à la problématique des déchets sauvages dans cet espace naturel sensible. Les déchets hors des systèmes de collecte retrouvés dans les terres, peuvent aboutir en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent, et participent à la pollution des océans.

« Avec cette opération, nous maintenons et renforçons la dynamique (car le chemin est encore long) vers une généralisation de comportements individuels et sociaux respectueux de l’environnement. »

Les résultats de la collecte seront répertoriés sur la plateforme collaborative ReMed Zéro Plastique (Réseau Méditerranéen Zéro Plastique) créé et animé par MerTerre en partenariat avec le Museum National DHistoire Naturelle et soutenu par la Région Sud Provence- Alpes-Côte-D’Azur.

« Les données de caractérisation des déchets permettront de connaître la typologie des déchets ramassés sur la zone et de proposer des solutions concrètes de prévention et de gestion. Les résultats seront communiqués aux communes et collectivités impliquées afin de les aider à mettre en œuvre certains outils de lutte contre ces pollutions, comme peuvent l’être les plans de prévention et de gestion des déchets sauvages. »

D’autres associations ont répondu à l’appel de On sème pour demain, et se joindront à l’action, comme l’association des Chercheurs en herbe ou Les Colibris Toulon.

Pour rappel, l’Espace Naturel Départemental du Var c’est : 130 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, classés zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique ; plus de 200 espèces d’oiseaux recensées sur ces lieux.

Pour participer, inscrivez-vous à onsemepourdemain@gmail.com. Une 100 aine de participants sont déjà inscrits.

En raison de la situation liée à la crise sanitaire, un protocole strict sera mis en place durant toute la durée de l’événement (port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, distanciation sociale, groupe de 6 au maximum).

Plus d’infos sur le Facebook et Instagram « onsemepourdemain » ou par mail à : onsemepourdemain@gmail.com.

À propos de : On sème pour demain est une association de protection de l’environnement et de solidarité qui intervient dans plusieurs communes de l’aire Toulonnaise. « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » résume la philosophie de ses membres. Leurs objectifs : Faire évoluer les mentalités, réintégrer la nature dans notre quotidien et sensibiliser à la protection de l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.