Samedi 6 novembre à 9h, On sème pour demain et le CIETM (Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures) coordonnent sur la commune une grande collecte de déchets marins sur les 5 plages de la ville.
L’objectif : réduire la quantité de déchets sauvages qui aboutissent en mer, et sensibiliser le grand public à la problématique des déchets sauvages sur terre et en mer. Les déchets hors des systèmes de collecte retrouvés dans les terres, peuvent aboutir en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent, et participent à la pollution des océans.
Les déchets seront ensuite transportés jusqu’au Port des Oursinières où ils seront regroupés, triés et caractérisés (comptage du nombre de déchet par type et/ou matériau), avant d’être jetés dans des bennes de tri ou valorisés par des partenaires comme Recyclop, Sauvage ou Knet Partage.
Évaluer quantitativement et qualitativement les déchets ramassés sur les zones nettoyées grâce à des fiches de caractérisation des déchets homogènes permet de mieux connaître l’état de l’évolution de cette pollution sur notre territoire et de proposer des solutions concrètes de prévention et de gestion.
À terre, dans ou sur l’eau, les bénévoles pourront s’inscrire par le biais de onsemepourdemain@gmail.com.