Une association se mobilise pour la préservation de l’Espace Nature Départemental du Plan.

0

Une action réussie !

Le samedi 6 février, l’association On sème pour demain a organisé une grande collecte de déchets sauvages dans l’Espace Nature Départemental du Plan, en collaboration avec le Conseil Départemental du Var, dans le but de sensibiliser le grand public et les médias, à la problématique des déchets sauvages dans cet espace naturel sensible. Les déchets hors des systèmes de collecte retrouvés dans les terres, peuvent aboutir en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent, et participent à la pollution des océans.

« Avec cette opération, nous maintenons et renforçons la dynamique (car le chemin est encore long) vers une généralisation de comportements individuels et sociaux respectueux de l’environnement. »

« Les données de caractérisation des déchets nous permettent de connaître la typologie des déchets ramassés sur la zone et de proposer des solutions concrètes de prévention et de gestion. Les résultats ont été communiqués aux communes et collectivités impliquées afin de les aider à mettre en œuvre certains outils de lutte contre ces pollutions, comme peuvent l’être les plans de prévention et de gestion des déchets sauvages. »

D’autres associations ont répondu à l’appel de On sème pour demain, et se joints à l’action, comme l’association des Chercheurs en herbe ou Les Colibris Toulon.

Pour rappel, l’Espace Naturel Départemental du Var c’est : 130 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, classés zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique ; plus de 200 espèces d’oiseaux recensées sur ces lieux.

Les résultats du ramassage en quelques chiffres clés : 608 kilos de déchets enlevés à la nature, dont 345 bouteilles en plastique, 171 bouteilles en verre, 170 cannettes, 14,5 kg de polystyrène, 1 frigidaire, 1 tente, 2 sièges de voiture, 1 ordinateur, 2 matelas, et 977 cartouches de chasse ! Et toujours nos fameux masques : 15 retrouvés au sol en pleine nature

En raison de la situation liée à la crise sanitaire, un protocole strict a été mis en place durant toute la durée de l’événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.