Néoules pointe sur la culture

0

Un des plus vieux festivals du Var aura bien lieu du 21 au 24 juillet. Coup de chapeau
Tout devait se dérouler normalement à Néoules en juillet 2020, puis tout fut reporté à cause de la pandémie. On s’en réjouissait à l’avance car c’était l’anniversaire, des 30 ans. Trente ans, le bel âge pour ce festival de haut lignage.

Stephane Poirrier et David Anne

C’est l’un des plus vieux festivals varois. Il rassemble, habituellement, dans le cadre somptueux de Châteauloin, à l’entrée de Néoules, des milliers de personnes autour de deux scènes, sur lesquelles les organisateurs n’ont pas peur de faire monter de très grands noms de la musique, tant française qu’internationale.

Il y a deux ans le festival affichait, entre autres, pour sa dernière édition, Tiken Jah Fakoly, Gnawa Diffusion ou Deluxe et nous avions rendu compte sur TV83 du succès de cette musique si prisée par la jeunesse et qui recèle des merveilles d’innovations.

Rappelons-nous du passage des Fatals Picards, Motivés, Soviet Suprem ou le retour d’Un air deux familles », unions des « Ogres de Barback » et des « Hurlements de Léo » et bien d’autres.

De la qualité ! Preuve que l’on peut faire passer des tournées nationales dans les collines d’une jolie commune varoise.

En décembre 2019, l’équipe de l’association organisatrice « Châteauloin chemins pluriels » (Stéphane Poirrier et David Anne) annonçait sa volonté de proposer une édition anniversaire, un « festival d’exception », essentiellement composé à partir de têtes d’affiche ayant déjà accepté de répondre à une précédente invitation. Par exemple le mythique groupe de Reggae Israël Vibration (vidéo)

Souvenirs Israël vibration le rendez-vous manqué de 2017
Le groupe mythique de Reggae Israël Vibration devait se produire à Néoules en 2017 et je me souviens de l’émotion ressentie par le jeune public et moi-même lorsque l’on apprit qu’ils avaient annulés leur tournée

Formé à l’origine par Cecil « Skelly » Spence, Albert « Apple » Craig et Lacelle « Wiss » Bulgin, le groupe Israël Vibration honore et défend la musique de la Jamaïque. Il mérite amplement sa renommée. Le talent et le courage ont permis à ses protagonistes de dépasser les difficultés de la vie.

En effet, après une terrible épidémie de polio, trois jeunes Jamaïcains sont frappés par cette terrible maladie. Ils vont se rencontrer dans un centre spécialisé et trouver dans leur musique le moyen de vivre mieux et de participer aux mieux-être de leur contemporain.

La force de la musique
Pour dépasser tout ça, ils trouvent courage et sérénité dans leur foi et dans la…musique. Ces trois garçons sont Apple, Skelly et Wiss. Mais leur histoire ne s’arrête pas là. La pauvreté oblige les trois hommes à vivre dans des conditions très difficiles. Ils ne perdent pas espoir et c’est la communauté rasta des Twelve Tribes of Israël qui va financer, leur premier single « Why worry ». C’est leur premier succès. Ils sortent dans la foulée chez le même label leur premier album qui sera très apprécié en Grande-Bretagne. Ils enchaînent avec « Unconquered People ». Malheureusement, le groupe se sépare. Les trois hommes partent séparément aux Etats-Unis se faire soigner. Cinq ans plus tard le patron des disques Ras Records, spécialiste de la musique Reggae leur propose de se reformer. L’idée fait son chemin et le trio rasta sort le splendide classique « Strength for Life ». Ils ne quittent plus le label RasRecords et enregistrent entre autres les excellents morceaux « Forever », « Alive », « On The Rock », ou « Free to Move ».  (voir vidéo) Mais je m’égare, revenons au Festival !

Hélas la grande fête des 30 ans a été victime, comme l’ensemble des acteurs du monde artistique et des activités recevant du public de la Covid 19

…Déjà on se résignait à l’annulation…
À Néoules, on se résignait peu à peu à envisager le pire et tout annuler, au risque de se retrouver en difficulté, puisque les préventes servent à verser les comptes aux artistes et à financer l’impression des affiches, flyers, les frais de secrétariat etc…

…Lorsque vint le soutien des spectateurs
Heureusement, nombre de participants, tant spectateurs qu’artistes, ont accepté de soutenir le festival. Les amateurs de bonne musique populaire des divers coins de France ont conservé leurs billets, à valoir sur la prochaine saison décalée…Beau geste de solidarité…anticipée !

Infos www.festival-de-neoules.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.