Un train peu en cacher un autre

0

Le collectif stop LGV Sud Sainte Baume s’oppose depuis 2011 au projet de nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse inscrite dans les projets d’État sous le nom LGV PACA.
Les oppositions nombreuses depuis 2005 ont poussé l’État à en changer le nom pour LNPCA et à le phaser dans le temps … Jusqu’à après 2050.
Mais les dégâts pour l’environnement seront les mêmes (traversée du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, tunnels en zones Karstiques avec ses rivières et sources souterraines, passage en zone d’habitat de l’aigle de Bonelli, coupure quasiment infranchissable pour la faune sauvage,…).
Le coût estimé, lui n’a fait qu’augmenter ! Les phase 1 et 2 (sur 4) sont estimées à 6.5 Md€… pour un projet global annoncé à 25 Md €. alors que la dette publique est de 2674 milliards d’euros.

Une pétition soutenue par des collectifs et associations environnementalistes demande l’arrêt du projet d’extension  de l’aéroport de Marseille et demande même : « le développement d’alternatives en France et dans la région PACA. Il faut en particulier investir massivement dans le développement du train, de jour et de nuit, pour réduire notre empreinte écologique ».

Cette demande choque profondément les opposants à la ligne nouvelle. Car dans le contexte particulier d’une enquête d’utilité publique prévue pour le deuxième semestre 2021 qui va porter sur les phases 1 et 2 d’un projet global néfaste, cette phrase qui semble banale prend un sens lourd. Elle vient réclamer un investissement massif pour la réalisation des phases qui sont présentées par SNCF Réseau et les co-financeurs (Région, départements, métropoles) comme destinées à résoudre les problèmes des nœud ferroviaires et d’embouteillages à l’entrée des villes.

Malheureusement ce n’est pas si simple, ces travaux engagent l’avenir, préparent les phases 3 et 4.

L’argumentation des pro LGV ne fait jamais de distinction entre les voies existantes et les créations de ligne et pas plus entre le train du quotidien et le TGV : ils surfent sur les bienfaits du train sur des rails qui existent!

Mais quand on crée une ligne nouvelle, c’est différent il faut couper des collines, creuser des tunnels, créer des ponts,  poser des centaines de kilomètres de rails de caténaires et des millions de poteaux caténaires (2 tous les 20 à 60 mètres) et évacuer des tonnes de remblais.

Tout cela a un coût carbone qu’il faudrait plusieurs décennies de réduction effective de circulation pour les compenser alors qu’il y a une URGENCE CLIMATIQUE.

De plus, le TGV sert principalement aux CSP+ sur des distances toujours plus grandes accentuant la gentrification des centres villes , favorisant les métropoles au mépris des zones traversées.

Le collectif stop LGV Sud Sainte Baume a envoyé un courrier aux associations et collectifs signataires de la pétition sur l’arrêt du projet d’extension de l’aéroport de Marignane, pour les sensibiliser à ces problèmes environnementaux majeurs, en leur demandant de modifier le texte de leur pétition et les inviter à se joindre à notre combat.

Didier CADE
Président du Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.