Un jardin qui soigne dans une maison de retraite

0

Quand cette maison de retraite a été créée, en 2010, j’avais déjà eu cette idée. Je me disais : «On est dans un milieu rural, enfermer ces personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. Certes le lieu est clair et lumineux, mais ce serait formidable d’offrir une ouverture vers un vrai jardin.»

Et puis, les malades d’Alzheimer, ont des difficultés à s’exprimer donc c’est difficile pour eux de dire « on aimerait bien aller dehors », mais connaissant leur vie avant d’être malade, on le comprenait.

Dans  cette unité, il y une grande baie vitrée au fond, alors avec une collègue et une résidente on a commencé à mettre des fleurs devant cette fenêtre. Beaucoup de résidents ont participé et ont retrouvé leurs gestes d’avant. On a tout de suite senti leur plaisir d’être dehors : de sentir, de toucher, le vent, le froid, la pluie… c’était un réel bonheur pour eux

Lire l’article de Marianne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.