Suite à l’allocution du Président Emmanuel Macron hier soir. N’étant ni docteur de plateau de télévision, ni journaliste préféré des « décideurs », nous nous bornerons ici à vous donner le calendrier. Chacun est encore libre de penser ce qu’il veut de ces nouvelles mesures sanitaires … pour l’instant.
Le Pass Sanitaire gagne du terrain
Pour disposer de ce sésame, il faut soit avoir été complètement vacciné depuis au moins deux semaines, soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, soit disposer d’une preuve selon laquelle on a été testé positif entre 6 mois et deux semaines plus tôt.
Le 21 juillet 2021 Le Pass Sanitaire sera élargi
À tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
Début Août 2021 Le Pass Sanitaire sera élargi
Aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi qu’aux voyages en avions, en trains et en autocars pour les trajets longue distance
Septembre 2021 Nouvelle campagne de vaccination pour une troisième dose (pour les personnes vaccinées au début de l’année 2021).
Rentrée scolaire
Campagne de vaccination dans les collèges et les lycées, donc pour des enfants…
D’ici au 15 Septembre Vaccin obligatoire pour tous ceux qui sont au contact des personnes fragiles
-Tous les soignants ou non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap
-Tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile
À partir du 15 septembre 2021 des contrôles seront opérés sans préciser par qui et des sanctions seront prises, sans que la nature de celles-ci n’aient été précisées.
Dès l’automne les tests PCR seront rendus payants sauf en cas de prescription médicale.
Laurent di Gennaro