Un jardin qui soigne dans une maison de retraite

0

Quand cette maison de retraite a été créée, en 2010, j’avais déjà eu cette idée. Je me disais : «On est dans un milieu rural, enfermer ces personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. Certes le lieu est clair et lumineux, mais ce serait formidable d’offrir une ouverture vers un vrai jardin.»

Et puis, les malades d’Alzheimer, ont des difficultés à s’exprimer donc c’est difficile pour eux de dire « on aimerait bien aller dehors », mais connaissant leur vie avant d’être malade, on le comprenait.

Dans  cette unité, il y une grande baie vitrée au fond, alors avec une collègue et une résidente on a commencé à mettre des fleurs devant cette fenêtre. Beaucoup de résidents ont participé et ont retrouvé leurs gestes d’avant. On a tout de suite senti leur plaisir d’être dehors : de sentir, de toucher, le vent, le froid, la pluie… c’était un réel bonheur pour eux

Lire l’article de Marianne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.