Un conte musical d’Anna Veyrenc et Cécile Buchet

0

300 enfants de Toulon sous le charme
Créé le 13 octobre au Théâtre Liberté puis présentée au Conservatoire de Toulon devant trois cents élèves des écoles  primaires de Toulon, Grande Bouche aux mille notes*, a enchanté le public ce lundi.

Voyage au bout de la musique
Anne Veyrenc, autrice de récits pour enfants  à succès, propose ici l’histoire d’une petite fille qui voyage au cœur de sa  propre personnalité et  qui  à l’aide d’objets devenus magiques découvre son amour et son don pour l’art des sons. Ce beau voyage au bout de la musique permettra à Ariane de communier avec les forces cosmiques de l’Harmonie universelle. Les enfants sont restés fascinés par cette prose, peut-être un peu trop littéraire et métaphorique pour leur  âge, mais dont les images et les protagonistes étaient à leur portée émotive, le chat qui parle, la sirène chanteuse, l’oreiller confident, le drap câlin, toute la poésie qu’ils ont saisi intuitivement par la sensibilité de leur innocence. Le récitant Ianowski a d’ailleurs  su porter ce texte et en extraire toute la musicalité.

Une musique des sphères.

Cécile Buchet compositrice

Cécile Buchet  harpiste de formation est une jeune compositrice au style personnel. On sent l’influence de Jean-Luc Hervé qui fut son professeur de composition. Elle découvre l’univers  électroacoustique avec Yan Maresz au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et compose plusieurs partitions mêlant les formations traditionnelles et électro acoustique. On retrouve ce métissage heureux dans cette œuvre « Grande Bouche aux mille notes » Une musique suggestive  et sensible, d’une artiste prometteuse  que l’on devine inspirée.

Une Interprétation soignée

le quatuor Zaïde et Yanowski en répétition

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un public d’enfants qu’il faut céder à la facilité démagogique. Ces jeunes auditeurs ont droit aussi, et même plus que d’autres, à la qualité sans complaisance. C’est ce qu’a bien compris Claire Bodin en présentant ce spectacle musical. Effeuillant cette partition délicate, finement ciselée (la jolie intervention d’une touche de sons électroacoustiques lorsqu’Ariane s’épanouit dans un rêve initiatique), les dames du  Quatuor Zaïde  se  sont montrées au meilleur d’elles-mêmes. Clarté, précision, tremolo, coups d’archets col legno, bartok Pizz, harmoniques sur la chanterelle des violons, suoni sul tasto etc). Une véritable démonstration de virtuosité et un souci de musicalité accompli. A la beauté du texte  et au  charme de la musique, l’interprétation du Quatuor Zaïde a ajouté sa maîtrise et sa fraicheur souriante. (Charlotte Maclet, Leslie Boulin Raulet, Sarah Chenaf, Juliette Salmona)

Ianowski l’art du conteur 
Quelle belle surprise enfin de retrouver dans cette aventure la chaude voix du grand Ianovskki que le public varois avait pu admirer notamment au Théâtre Denis de Hyères et  il y a quelques jours au Liberté ! Artiste atypique au talent protéiforme : chanteur, musicien, poète aussi doux que sulfureux, à l’univers si personnel dans tous ses spectacles, loin des formules formatées habituelles. Celui que le Monde surnomma le Jacques Brel russe se retrouvant dans ce rêve éveillé, quel heureux alignement des planètes ! Il a dit le texte de Veyrenc avec force, humour et conviction. Il en a révélé  toute la musicalité.

À la fin de la représentation un moment de dialogue entre les  jeunes élèves démontra une fois de plus que les enfants  sont capables de comprendre l’essentiel : le pouvoir de la musique et de la poésie.

*Grande bouche aux mille notes Conte musical – Commande du Festival Présence Compositrices en co-commande avec l’association ProQuartet

Le concert du 19 octobre, 20h – Espace des Arts : 45 Espl. des Arts, 83220 Le Pradet est Gratuit www.festivalpresencecompositrices.com/contactez-nous ou au 06.13.06.06.82

Renseignements et inscriptions :  www.festivalpresencecompositrices.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.