Un café-citoyen sur l’Europe aux couleurs vertes

0

Le café-citoyen transpartisan sur le thème « CEE (Climat-Environnement-Energie), une priorité pour l’Europe ? » s’est déroulé le samedi 29 septembre 2018 à 10h au restaurant-snack la Charade Grignott’à jeux à Saint Maximin la Sainte Baume. Cet évènement est en collaboration de l’Union des Fédéralistes Européens et du Mouvement Européen France et entre dans le cadre des Consultations Citoyennes sur l’Europe.

Il y a eu environ deux heures de débats, entre des Élus de la République et la société civile hors des clivages politiques autour d’un petit déjeuner convivial sur ces thèmes sur l’environnement, l’écologie, la politique énergétique, la revalorisation des déchets qui touchent la plupart des Français.
En présence de Madame La Députée de la 6e circonscription du Var (LREM), Valérie Gomez-Bassac, de Monsieur le Député Européen (MRSL), Thierry Cornillet et Monsieur Le Maire de Correns (PS), Michael Latz et Monsieur le Député-suppléant, Philippe Brel (LREM). Il y eu des échanges avec les personnes présentes, et des points de vue divergents ou convergents entre les participants sur leur vision de l’environnement en Europe et même dans notre planète, Terre.

Dans l’ensemble, différents thèmes ont été traités: la revalorisation des déchets, la crise écologique, la dépendance énergétique, les énergies nouvelles, l’application des textes de loi sur l’environnement, le nucléaire, l’agriculture, entre autres… Bref, il est nécessaire de rappeler que les normes environnementales de l’Union européenne sont parmi les plus strictes au monde. La politique européenne de l’environnement contribue à rendre l’économie plus écologique, à protéger la nature et à préserver la santé et la qualité de vie. De plus, en tant qu’acteur mondial, l’Union Européenne joue un rôle de premier plan pour encourager le développement durable au niveau international.

Il parait donc fort enrichissant de débattre sur ces thèmes afin d’apporter aux citoyens quelques connaissances, de les éclairer sur les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux en Europe afin de répondre à leurs attentes, leurs demandes et à leurs préoccupations. Qu’importe leurs appartenances politiques, le tout est de fédérer autour d’un thème qu’est l’Europe !

À l’avenir, il y aura certainement d’autres cafés-citoyens à St Maximin à propos de l’Europe même si, reconnaissons le, il est finalement devenu difficile de définir ce que veulent vraiment les Européens à la veille des élections qui auront lieu l’année prochaine dans toute l’Europe. C’est ainsi grâce à ce type d’évènements, que nous espérons ensemble, hors des clivages politiques, lutter contre l’absentéisme dans les urnes qui conduit à un vote des extrêmes.

François Doisy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.