Transport de granulats Le Revest-Monaco via Brégaillon … à suivre

0

Bouygues renonce partiellement à l’usage de la carrière du Revest pour son projet pharaonique de Monaco.
L’hostilité des populations, relayées par les élus, a fini par convaincre Bouygues, le maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement immobilier de grand luxe sur un espace marin à Monaco, à revoir son système d’approvisionnement de matériaux.
Autrement dit à ne plus utiliser la carrière du Revest exploitée par la Sté Someca. Du moins dans la première phase qui devait débuter en juillet prochain. Et cela en raison des nuisances sonores, olfactives, de circulation et de l’insécurité générées par la ronde de 500 camions par jour dans une zone très urbanisée.

Les riverains notamment s’étaient mobilisés contre ce projet aberrant en termes d’inconvénients majeurs que les élus auraient été bien inspirés de ne pas cautionner en amont. D’autant que les retombées économiques, en termes d’emplois étaient bien minces et limitées dans le temps. Elles ne tenaient pas la route (si l’on peut dire) comparées aux nuisances évidentes qu’un tel trafic de gros camions ne manque pas de créer.

Deux points méritent des précisions : Bouygues prévoit néanmoins de travailler avec Soméca lors de la seconde phase (avril 2018 à octobre 2019)… »avec une cadence nettement plus raisonnable et qui se fonde dans le trafic » indique le directeur de Bouygues sans trop de détails.
Cela représente combien de tonnes ? Rappelons que le marché prévoyait l’extraction de 2 millions de tonnes de cailloux. Et que la première phase portait sur l’acheminement de 1,2 million T. Cela ferait combien de camions par jour prévus ?
Second point : le site de La Seyne recevrait des sédiments pollués mais pas toxiques, issus des dragages de Monaco, selon Bouygues, pour être traités à Brégaillon ? Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde même si la société Envisan est spécialisée. Les aménagements prévus à Brégaillon seront revus.
Reste à réunir élus et associations concernées, simples citoyens, maître d’ouvrage et entreprises pour tout remettre à plat et savoir exactement ce qui est prévu.

Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer, Vice-président de Toulon Provence Méditerranée réagit à cette annonce.

« À la lecture de Var-Matin, la ville de La Seyne est très surprise car aucune décision n’est prise à ce jour.
Malgré l’attitude initialement peu constructive du groupe Bouygues, qui avait affirmé compenser les désagréments générés par l’activité par la création de plusieurs centaines d’emplois pour la réalisation de caissons en béton qui, finalement, a été prévue ailleurs, le maire et M. Colin, conseiller régional et municipal, dans un souci de coopération utile entre les sensibilités politiques de la commune, qui se devait d’être unie en période de difficulté, ont poursuivi leurs contacts avec l’industriel, dans l’intérêt de la dynamique économique du territoire.
À la suite de ces contacts, la ville de La Seyne est désormais dans l’attente d’une proposition écrite précise que le groupe Bouygues doit lui formuler sous peu. Il n’est donc pas possible de se prononcer formellement avant de connaître cette proposition et un échange avec la maire de La Valette également concernée. Il est d’ailleurs convenu avec Bouygues qu’aucune décision définitive ne sera prise avant qu’une convention ne soit intervenue entre l’industriel et les deux municipalités.
La ville de La Seyne sera favorable à cette proposition à la condition qu’elle permette d’atteindre un juste équilibre entre trois objectifs :

  • une réduction significative du tonnage de matériaux embarqués, donc du nombre de rotations de camions ;
  • le maintien d’une activité suffisante pour ne pas mettre en difficulté la carrière du Revest et les dockers de Brégaillon ;
  • l’engagement de respecter les process de traitement et d’embarquement des granulats permettant d’éviter les désagréments pour les riverains, et de réparations d’éventuels dégâts ou usures des espaces publics générés par l’activité.

Ainsi, la raison et le bon sens auront prévalu, avec une harmonie entre le besoin d’activité économique et d’emploi et la qualité de vie des populations avoisinantes. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.