TPM : un diagnostic partagé du territoire

0

La Maison de l’Emploi Toulon Provence Méditerranée, présidée par Jean-Louis Masson, fait de l’emploi et du développement économique une priorité forte. Dans cet esprit et dans sa mission d’observation dynamique du territoire, elle élabore et construit un diagnostic partagé du territoire, qu’elle publie et diffuse à tous les partenaires concernés tous les trois ans.

Fruit d’un travail permanent associant tous les acteurs, il constitue la base indispensable à la détermination des plans d’actions que chaque partenaire se doit de mettre en œuvre.

Parce qu’il est partagé, parce qu’il rend lisible les problématiques locales et la connaissance des ressources de notre territoire, il se doit d’être un véritable outil d’aide à la décision.

Extrait du « Panorama » :

« La métropole toulonnaise est forte de douze communes organisées au sein de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et concentre 42% de la population sur 6% de la superficie du Var.

L’identité de ce territoire est fortement marquée par sa ville centre, Toulon, qui porte les fonctions de Préfecture du département et cumule de nombreuses activités métropolitaines souvent en lien avec la

valorisation de son atout principal qu’est sa façade maritime. Celle-ci est un patrimoine naturel, économique, militaire, touristique ou aquacole incontournable aux multiples enjeux et dont la diversité demande à être coordonnée et envisagée dans sa dimension durable.

A la fois proche et éloignée de ses grandes sœurs, les métropoles niçoise et marseillaise, dont les zones d’attraction n’ont qu’un impact modéré, l’agglomération TPM base sa richesse sur une économie présentielle où les activités sont majoritairement mises en œuvre localement au bénéfice de la population locale ou en transit.

En termes démographiques, la population de TPM est stable et ne bénéficie quasiment plus du solde migratoire positif de la décennie précédente. Ainsi, cette population est vieillissante et constitue un des enjeux majeurs sur l’ensemble du champ social et sociétal (santé, emploi, déplacements, retraite, mode de vie, consommation…).

De plus, le marqueur structurel principal de la démographie locale est le ménage unipersonnel et la famille monoparentale, qui se corrèle souvent à des indicateurs de précarité.

C’est ainsi que le revenu médian observé est inférieur aux échelons englobants et laisse apparaître des inégalités infra-territoriales hétérogènes notamment au sein des treize quartiers prioritaires identifiés dans quatre des douze communes.

L’économie de l’Agglomération est globalement dynamique si l’on tient compte de la croissance de son nombre d’établissements, de la reprise récente des embauches, pourtant majoritairement de courte durée, et des cinq secteurs piliers que sont le Commerce, la Santé, la Construction, l’Hôtellerie- Restauration et les Services administratifs et de soutien. Les activités de TPM s’appuient sur un tissu de TPE/PME, d’entreprises artisanales et d’entrepreneurs individuels. L’économie touristique de littoral, qui caractérise le territoire, impacte grandement le secteur de l’Hôtellerie-Restauration en période estivale. La présence des croisiéristes et autres sociétés de transport maritime de voyageurs (ferries) a permis le développement du trafic portuaire et l’accueil de nouveaux flux touristiques, complétés par la présence de l’aéroport international Toulon-Hyères.

Par ailleurs, le vieillissement de la population a favorisé le développement des structures médico- sociales et de services à la personne. Ces derniers demandent pourtant à être consolidés, notamment par des dispositifs d’incitation (fiscale, réglementaire…).

Toulon Provence Méditerranée est également fortement et historiquement marquée par les activités de la Défense Nationale (premier port militaire européen, base de la force de projection nationale en réponse aux grands enjeux géopolitiques actuels), dont les retombées en termes de circulation monétaire et d’emplois directs et induits sont considérables. La Défense représente à elle seule un contingent de 30 300 fonctionnaires dans le Var avec une majorité d’affectations dans les bases militaires du bassin toulonnais.

Au-delà de ce Ministère, l’emploi public est un atout et un soutien pour l’économie locale puisqu’il représente pour les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière) environ 30% des postes salariés de l’agglomération.

La population active de Toulon Provence Méditerranée se caractérise par une importante proportion d’employés. Aussi, les fonctions métropolitaines, souvent corrélées au développement, à la compétitivité et à l’attractivité économique d’un territoire, sont sous-représentées.
Le poids et le rayonnement du bassin de vie de TPM créent des logiques de développement des activités et de l’habitat organisées autour de la voiture dans les communes périphériques de l’Agglomération. L’extension de cette périurbanisation redessine le territoire et modifie les liens

structurels entre ses composantes. Certaines communautés de communes périphériques se trouvent ainsi dans une situation de forte dépendance.

Bien que son économie présentielle et son tissu de petites entreprises aient permis d’amortir le choc de la crise économique, le marché du travail souffre aujourd’hui d’un fléchissement de l’effectif salarié. Les chiffres de l’emploi et du chômage enregistrés dans l’Agglomération se distinguent de manière positive du territoire régional, même s’ils restent préoccupants concernant les demandeurs d’emploi de longue, voire très longue durée. Il demeure toutefois de forts enjeux sur les conditions d’emploi, et la vulnérabilité des demandeurs d’emploi, notamment chez les seniors et les femmes.

Dans une phase de restructuration économique d’après crise, les facteurs de développement de l’emploi local peuvent s’appuyer sur un appareil de formation en adéquation avec les besoins de production, sur l’innovation, sur des secteurs en évolution positive ou sur des infrastructures à fort potentiel de développement.

En ce qui concerne la formation, avec la concurrence des sites universitaires voisins, l’offre de formation supérieure mérite d’être développée. En effet, le nombre d’étudiants est particulièrement faible par rapport à la taille de l’Agglomération, les facteurs d’attractivité estudiantine étant essentiellement liés à l’offre de formation, son volume et sa diversité, en plus de facteurs culturels et immobiliers. Cependant, les perspectives de développement de l’offre avec l’arrivée de nouvelles écoles d’ingénieurs sont encourageantes et induiront une augmentation de la population étudiante.

L’innovation, souvent induite par les exigences technologiques de la Marine Nationale, est un atout majeur de notre territoire, qui abrite un Pôle de Compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée, en lien avec quatre autres pôles majeurs (Pégase, CapEnergies, Optitec, Eurobiomed), complétés par deux grappes d’entreprises – vecteurs d’innovation – Riviera Yachting Network et Hortipôle Florisud. Cette dernière contribue largement au développement de la filière horticole dans un territoire qui vise également à soutenir et développer les circuits courts, l’Agriculture Biologique, le maraîchage ou la viticulture.

De plus, en zoomant sur certains métiers, il apparaît des « tensions » qui peuvent révéler une évolution économique ou sectorielle, qui, à terme, pourrait jouer un rôle dans l’évolution de l’image territoriale. C’est le cas des activités culturelles et artistiques. Ainsi, la filière du design et de la mode développe une reconnaissance nationale et internationale, et garantit de la sorte, le maintien et le développement de l’outil de formation local correspondant. De même, les activités festivalières, théâtrales et lyriques génèrent une activité économique et impactent l’emploi, bien qu’encore relativement précaire (activité des intermittents du spectacle, par exemple).

Par ailleurs, la configuration géographique exceptionnelle de la rade, très abritée et facile d’accès, ainsi que la sécurité proposée par la forte présence militaire, favorisent le développement des activités maritimes. C’est le cas de la filière de l’industrie navale, dopée par la Défense mais également par la forte demande de maintenance du yachting et du refit. Le secteur du yachting est particulièrement sensible à cet environnement très protégé qui concentre le niveau de compétences techniques nécessaire. La qualité des infrastructures portuaires permet également le développement du fret et structure une offre de plus en plus attractive.

Enfin, le secteur numérique, en plein essor à Toulon, constitue certainement un levier de croissance pour l’ensemble des entreprises locales. Le label « French Tech » et la future « Cité du Numérique » de Chalucet, complétés par un réseau Très Haut Débit, favorisent l’émergence d’un écosystème numérique visible au travers des nombreuses start-up et espaces de co-working installés dans l’agglomération. »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.