Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés

0

Le 4 juin 2014, la DGEFP, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales ont signé un accord de coopération national marquant leur engagement pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés entrés dans le dispositif Garantie Jeunes*. Un premier pas dans la mise en œuvre de Mission Jeunes, démarche d’accompagnement global des jeunes vers l’emploi co-construite par le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt et portée par Prism’emploi. Le FAF.TT accompagne la déclinaison opérationnelle de l’accord national en facilitant et coordonnant la mise en œuvre des conventions de partenariat en régions. Le 1er juin dernier, l’engagement de Prism’Emploi, représenté par M. Fabrice GREFFET, de l’association régionale des missions locales, représentée par M. Claude FOURNET et de la Direccte PACA, représentée par M. Tristan SAUVAGET, s’est concrétisé par la signature de l’accord régional Mission Jeunes

Une approche globale pour des parcours individualisés
Mission Jeunes se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Cette action concertée a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui peut combiner missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

Proximité, complémentarité, modularité, clés du succès de la démarche
Mission Jeunes repose sur des principes et des services structurants :

  • une analyse fine des enjeux et des besoins en compétence des entreprises du territoire,
  • un binôme composé d’un expert Entreprise et d’un expert Mission locale pour accompagner et suivre le jeune,
  • des partenariats formalisés pour organiser la démarche et assurer la continuité des parcours par un suivi de proximité.
  • un bouquet de services dédiés et modulables adaptés à chaque situation en complément de l’offre de services des partenaires : périodes de mise en situation en milieu professionnel, sas de préparation à l’intégration dans l’emploi, parrainage, organisation d’ateliers découverte, formation en ligne, levée des freins périphériques à l’emploi…
    • mission possible, un module de formation en ligne du travail temporaire mis à la disposition des missions locales afin d’accompagner les jeunes vers l’autonomie,
    • évolupass, un passeport de compétences en ligne pour outiller les jeunes sur la formalisation de leurs expériences professionnelles,
    • missionjeunes.fr, un site internet dédié à la démarche proposant des fiches outils,
    • le Point Conseils Intérimaire (PCI), proposé par le Fastt, pour identifier les difficultés avérées ou potentielles des jeunes en lien avec le parcours d’accès à l’emploi, et les relier concrètement aux solutions mobilisables,
    • d’autres services sont en ligne sur le site internet missionjeunes.fr.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.