Tourtour concert de musique de la Renaissance

0

Le contre-ténor Gabriel Jublin
Le samedi 25 août à 20h 30 la cité de Tourtour s’honore d’un concert de qualité en invitant en l’Eglise Saint Denis Gabriel Jublin. Un des meilleurs spécialistes de la musique baroque actuel.

Au programme de ce concert intitulé Zefiro spira, des pages de la Renaissance et du début des baroques florentins et Vénitiens. Essentiellement des Madrigaux de Verdelot, Bartolomeo Tromboncino, Jacques Arcadelt, Marchetto Cara, Josquin des Prés ainsi que des Improvisations solistes. Philippe Verdelot par exemple a fait toute sa carrière en Italie sous le nom de Verdelotto ou il fut l’ami de Machiavel pour lequel il écrivit la musique de sa comédie la Mandragore. Tromboncino, lui, devait être un sacré luron puisqu’il a été poursuivi pour de nombreux meurtres y compris celui de sa femme, avant d’être le protégé d’Isabelle d’Este. Pourtant tout ce beau monde écrivait une musique délicieuse annonçant la polyphonie savante, des frottole ou des madrigaux à plusieurs voix. La beauté, la virtuosité et le caractère “cantabile” de ces partitions devraient séduire le public. Ajoutons que Gabriel Jublin sera accompagné par le luthiste Matthias Spaeter qui interprètera quelques pages solistes.

Deux artistes raffinés.

Gabriel Jublin

Gabriel Jublin a étudié le chant dans le département de musique ancienne du CNSM de Lyon avec Marie-Claude Vallin et y a obtenu une licence (DNSPM), puis à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk où il a obtenu un Master à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il a suivi les classes de maîtres de Richard Levitt et Andréas Scholl. Également instrumentiste, il a remporté un premier prix de cor au CNR de Nice. Gabriel est membre co-fondateur de l’ensemble Vars Musica, trio spécialisé dans l’improvisation vocale.

Il a interprété le rôle de Phosphore dans Alcione de Marin. Marais sous la direction de Jordi Savall, mise en scène Louise Moaty, dans une production de l’Opéra-Comique, coproduite avec l’Opéra Royal de Versailles, le Théâtre de Caen et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, spectacle créé à l’Opéra-Comique au printemps 2017. Il a participé à un cycle de cantates de Bach en la Basilique Saint Martin d’Olten en Suisse où il chante comme soliste les cantates BWV 66, 76, 106, 170 et 54.

Pour le Vendredi Saint, il a chanté les airs d’alto de la Passion selon Saint Jean de J. S. Bach à la Philharmonie de Berlin. Gabriel s’est produit dans le concert “Bastarda Regina” avec La Pedrina dans des madrigaux de Marenzio, Crequillon et Palestrina, sous la direction de Francesco Saverio Pedrini. Bref à 34 ans c’est déjà un des solistes les plus recherchés.

Mathias Spaeter

Le luthiste, est né en 1957 à Genève où il reçoit des cours de guitare dès l’âge de six ans. Après des études musicales complètes commencées à Genève et couronnées des plus hautes distinctions au Conservatoire de Musique de Fribourg en 1977, il entreprend par lui-même l’étude de différents instruments de la famille du luth. Toutes ces références devraient réserver au public des moments de bonheur partagés le 25 août à Tourtour.

 

 

Jean François Principiano

Infos et réservations : office du tourisme de Tourtour 04 94 70 59 47

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.