Toulon : Une nouvelle rue commerçante en cœur de ville

0

Une nouvelle rue commerçante en cœur de ville : la rue d’Astour accueille 9 nouvelles enseignes

La transformation du centre-ville de Toulon se poursuit avec la revitalisation de l’axe reliant la rue d’Alger aux Halles, où la SCI « EQUERRE SEMARD DEVELOPPEMENT » a finalisé la restructuration de neuf locaux commerciaux venant enrichir de très belles marques l’offre commerçante du centre-ville.

Une dynamique commerciale confortée
Des années de travail avec le Maire de Toulon de juin 2001 à avril 2023, puis avec Josée Massi, devenue Maire de Toulon, auront été nécessaires pour que nous puissions aujourd’hui inaugurer une rue métamorphosée, désormais animée par de belles enseignes comme KING JOUET (jouets), JIMMY FAIRLY (lunettes), LE PETIT SOUK (bazar enfantin), SEAGALE (mode), LULLI (concept store), BRAVE COUTURE (mode), URGENCE PHONE (téléphonie), MARCHE d’HIVER (décoration), JAQK (mode masculine), LA PETITE ETOILE (mode féminine) et bientôt KWAY (mode sportive).

Cette réalisation complexe dans un délai record a été rendue possible par la formidable énergie du cœur de ville de Toulon où acteurs publics et privés savent s’unir dans l’intérêt d’un projet commun. Les habitants ont fortement contribué en votant dans chaque immeuble les travaux de ravalement.

Un centre-ville agréable pour tous
Le Maire a accepté de piétonniser la rue pour le confort des chalands d’un centre-ville qui rayonne de plus en plus loin dans la région. Toulon a d’ailleurs été élu récemment 3ème plus beau centre-ville commerçant de France(1), fruit de plus de 20 ans de travail concerté entre tous les acteurs de la ville.
À venir une nouvelle étape importante : l’embellissement du quartier avec l’octroi d’un « permis de végétaliser » qui permettra à la SCI d’arborer et fleurir les façades.
« La réputation de Toulon est en train de changer dans les directions des grandes enseignes » explique Michaël SEBBAN, gérant de la SCI. « En proposant des loyers raisonnables pour des coques entièrement rénovées dans un environnement de qualité, nous avons su convaincre de belles marques de faire le pari de nous rejoindre. Les premiers chiffres sont très encourageants » ajoute-t’il.

« La création de la SCI Équerre Sémard Développement est étroitement liée à la concession d’aménagement du centre-ville de Toulon confiée à VAD dès 2001. Cette concession visait d’abord une réhabilitation de l’habitat mais s’est élargie à un projet global de requalification urbaine et de redynamisation commerciale. Les résultats probants obtenus ont permis à la puissance publique d’être relayée par les investisseurs privés. Désormais, c’est l’arrivée de commerces et enseignes de renom qui concrétise la réussite du travail accompli. » a déclaré Audrey Pasquali-Cerny, Présidente de Var Aménagement Développement.

Pour Alexis Rouque, Directeur régional PACA de la Banque des Territoires, «la revitalisation commerciale des centres-villes représente un enjeu majeur de l’attractivité des territoires et nécessite une coordination avec les projets menés dans d’autres domaines, comme le logement ou le tertiaire. La SCI Équerre Sémard Développement vient efficacement compléter le travail de réhabilitation des logements et de requalification de l’espace public planifié par la ville de Toulon et auquel la Banque des Territoires a également pris part financièrement. »

Historique du projet
L’un des enjeux identifiés très tôt par VAR AMENAGEMENT DEVELOPPEMENT était la création d’un parcours marchand d’Ouest en Est, de la Place d’Armes à la Porte d’Italie. En 2017, la SCI « EQUERRE SEMARD DEVELOPPEMENT » a été fondée en association avec Jacques MIKAËLIAN (CARIM)2 et la BANQUE DES TERRITOIRES pour développer sur la rue Pierre Sémard et la place de l’Equerre la « Rue des Arts ». En constante progression, elle compte aujourd’hui 25 commerces et accueille de nombreux évènements.

Le GROUPE SEBBAN rejoint l’aventure en 2021 avec l’ambition de poursuivre l’effort sur la rue d’Astour, axe de 75 mètres qui relie la Place Ledeau aux Halles municipales, alors encore en travaux. Les toulonnais se souviennent qu’il y a peu cette ruelle était sombre et presque tous les rideaux étaient baissés y compris ceux de l’ancienne galerie « Rive Gauche » (620m2) qui marquait l’angle avec la rue d’Alger.

La SCI a négocié lot par lot sur l’ensemble de la rue l’acquisition de chaque pied d’immeuble, avant de les restructurer entièrement (notamment par la réunion de locaux entre eux), et de les commercialiser, avec pour objectif d’attirer des enseignes de premier ordre qui doutaient encore récemment du potentiel renouvelé du centre de Toulon.

(1) Parmi les villes de plus de 100 000 habitants – vote national du public organisé par la Fédération Nationale des Centres-Villes en 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.