22h 30 Palais Neptune Toulon. Le concert s’achève sous les applaudissements. Le Gershwin Piano Quartet salue. Encore un bis et on descend les escalators dans les lumières. Quatre piano pour Noël. Un petit air de retrouvailles pour le public du Festival, privé de Musique. Tout le monde est content. Un vrai conte de fées.
Arrivée au sous-sol, contraste. Dans le vent, le froid, un petit groupe de SDF dort dans les sacs de couchage, tout contre la vitre, sous le porche, à l’abri de la pluie. La nuit d’un côté, de l’autre la lumière. Un chien noir semble veiller sur eux. Il nous observe avec curiosité et bienveillance. Semblant dire « Il sont là, avec moi. »
Quelques compagnons discutent avec les gens de l’Ordre de Malte, autour de la camionnette d’où sort une bonne odeur de café chaud. Des jeunes nous renseignent poliment, sans rhétorique. C’est une maraude.
L’Ordre de Malte est là, comme toujours, parmi les autres bénévoles. Une vieille histoire les chevaliers de Malte, ils ont fait régner pendant trois siècles l’ordre chrétien en Méditerranée. Reconstitué en 1830, l’ordre est aujourd’hui devenu une simple organisation caritative. Ce soir un café chaud, quelques paroles, une présence, un témoignage, un engagement, « Ça va aller ? » « Besoin de quelques chose ? » « Une tasse chaude ? » Ils sont là.
Toutes les nuits, à tour de rôle, les équipes se relayent, arpentent les rues désertes. Ce soir c’est Marion, Étienne, Yves et Jacques. Demain d’autres. Ils tracent le sillon de la fraternité. Ce n’est pas grand-chose mais c’est l’essentiel. Ça n’a pas de prix.
Au fait quel est le titre du bis de ce beau concert ? Ah oui ! I got rhythm de Gershwin « Don’t need what money can buy Birds in the tree sing ! » les oiseaux chantent dans l’arbre on n’a pas besoin de ce que l’argent peut acheter…
Jean-François Principiano