Toulon Pas en mon nom

0

Des Français d’origine juive  dénoncent la politique du gouvernement israélien.

Jeudi 16 janvier à partir de 18h projection du film « Pas en mon nom »   de Daniel Kupferstein à l’Hélice à la FOL suivi d’un débat et accompagné de vente de produits palestiniens.

Très bonne initiative de la LDH (Ligue des droits de l’homme) de Toulon Var, de faire entendre une voix  juive divergente concernant la politique intérieure de l’Etat hébreu.

Un documentaire émouvant
Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les Français d’origine juive sont appelés à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre eux, refuse de s’enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, ils rejettent   cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Voilà pourquoi, le réalisateur est allé à la rencontre de quelques personnes vivant en France, qui affirment, non seulement leur opposition à la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens, mais dénoncent aussi, les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les juifs co-responsables de la politique israélienne. Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre. Cette projection est donc bienvenue. Le réalisateur sera présent et répondra aux questions du public lors d’un débat qui suivra la projection.

Un engagement sincère
Ce film est construit autour de trois grandes thématiques :
1°) Les origines, traditions et religion.
2°) Le lien avec Israël et l’engagement.
3°) Et pour finir  l’instrumentalisation du conflit et les dérapages.

C’est donc autour de ces rencontres que le film tente d’apporter quelques réponses aux idées reçues, quelques réflexions qui feront réfléchir…

Les huit personnes rencontrées sont (dans l’ordre d’apparition) :

Bernard Bloch, Emmeline Fagot, Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa.

Daniel Kupferstein
Réalisateur de documentaires, il réalise des courts  métrages dès 1989. Enseignant à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) sur le documentaire de 2004 à 2008, il est également l’auteur du livre « Les balles du 14 juillet 1953 ». Un massacre oublié, épisode historique sur lequel il a également réalisé un film en 2014. Parmi ses films : Orange Amer (1998), Au-delà du rêve (2001), L’amitié plus forte que la haine (2004), Banlieue rouge (2005), Baya (2008), On l’appelait Tom (2011).

Jeudi 16 janvier  La FOL L’Hélice Toulon Projection du film Pas en mon nom de Daniel Kupferstein suivi d’un débat sur la politique d’Israël Entrée 4e. 68 boulevard Agostini Toulon proposé par la section de la LDH de Toulon et Varois pour la paix et la justice en Méditerranée (VPJM).Le film est soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), le Mouvement de la Paix, l’Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE), Une autre voix juive (UAVJ), l’Union juive française pour la paix (UJFP) et des fédérations de l’association France-Palestine Solidarité (AFPS).

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.