Toulon : logement social et la loi DALO

0

Une soirée d’information intéressante et instructive

Mardi 3 octobre, à la maison des associations de Sainte Musse, l’AFT (association familiale toulonnaise) nous a proposé une soirée portant sur le logement social et la loi DALO.
Dans la première intervention, Mr Martial Aubry, Directeur Général de Var habitat, a fait un exposé sur l’histoire du logement social depuis les origines (milieu du 19em siècle et la révolution industrielle) jusqu’à nos jours incluant les perspectives assez interrogatives et plutôt inquiétantes (que nous partageons) sur le devenir du logement social dans le cadre des « réformes » proposées par le gouvernement.
Nous retiendrons son volontarisme quasi militant pour le logement social.
En complément d’information nous rapporterons l’accueil « chaleureux » fait au ministre Mezard lors du récent congrès HLM par les associations (CNL, CLCV…) et celui du secrétaire d’état Denormandy par les délégués des offices HLM.
En deuxième intervention, Mme Martine Riquelme, Présidente de la comed (commission de médiation dalo) en précisait les principales données, obligations faites aux
requérants, les statistiques….
Compte tenu des contraintes administratives et judiciaires de cette loi dont on parle beaucoup mais qui est en réalité très méconnue, il était difficile en un laps de temps très court de faire le tour de la question.

Nous aurons pour notre part l’occasion de nous exprimer ultérieurement sur le sujet .
Lors du pot de l’amitié clôturant cette soirée, nous retiendrons plus spécifiquement, l’accord de principe de Mme Riquelme (que nous formaliseront dans les jours à venir avec proposition de création d’un comité de pilotage ouvert) pour une réunion avec les membres du comité de veille dalo 83*, lequel crée après le rapport Carlotti, se veut être un partenaire visant à travailler à l’amélioration de la connaissance de la loi, son bon usage et mise en œuvre, l’amélioration législative devant permettre d’accéder à un logement décent impliquant souvent de se pencher sur les disfonctionnements ou méconnaissance des dispositifs de prévention et de la chaîne des recours possibles.

Merci donc à l’AFT pour cette initiative et son action au quotidien.

*Ce comité est composé de :
Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents varois, Fondation Abbé Pierre et ses partenaires associatifs du var, ADIL du Var, Soliha (ex pact), Petits frères des pauvres.

Jean-Paul JAMBON
Correspondant Départemental Var Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.