Toulon : L’imitateur et le mois de Marie

0

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER À 20H.
Le Liberté Théâtre
 Scène nationale de Toulon
Grand Hôtel – Place de la Liberté
Plein tarif : 22 €, réduit : de 15 à 16 €.

Avec deux formes courtes, « L’Imitateur » et « Le Mois de Marie », le Toulonnais Frédéric Garbe célèbre l’œuvre dérangeante de Thomas Bernhard avec humour et précision.

Dans « L’Imitateur », un alpiniste bavarois (joué par Pascal Rozand), de retour de randonnée, nous convie à une soirée diapo. Il se fait le conteur candide d’histoires livrées comme autant de chroniques réelles ou fictives. Dans « Le Mois de Marie », c’est dans une crèche bavaroise (ou bas-varoise), que deux vieilles dames (les acteurs Frédéric Garbe et Gilbert Traïna), entre l’église et le cimetière, observent l’enterrement de Monsieur Geissrathner. De généralités en petites espiègleries sous forme d’aveux, elles commentent le rien qui fait leur quotidien. Petit à petit, leurs langues se délient, et laissent échapper le trop plein de fiel contenu dans ces deux dignes représentantes de la sagesse populaire : la haine de l’étranger, sous sa forme la plus entière et la plus définitive.

Le Liberté, scène nationale de Toulon 04 98 00 56 76

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.