Châteauvallon : La Gentillesse n’est plus à la mode

0

Le vendredi 12 octobre à 20h30 Châteauvallon reprend ce spectacle qui a étonné en tournée dans la mise en scène de Christelle Harbonn. Une adaptation sous forme de fable grinçante et sensible de l’Idiot de Dostoïevski.

La gentillesse est une série de variations autour du célèbre roman de Dostoïevski et de La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. En dépit de tout ce qui les sépare, les héros de ces romans ont pour point commun d’avancer et d’agir dans la nudité de leurs émotions, quelles qu’elles soient. Tragiques en un sens, clownesques de l’autre, lunaires, grotesques, peut-être un peu désaxés, ils scandalisent tout et tous sur leur passage du fait de leur démesure et de leurs inconséquences. Ce sont des accidents naïfs qui changent le cours du monde, en toute désinvolture.

« Nous racontons dans La gentillesse, dit la metteure en scène, l’histoire de gens qui, dès lors qu’ils sont réunis, cessent de construire leur avenir, cessent de mythifier leur passé. Ils vivent maintenant, comme ils le peuvent, affamés d’émotions, sans autre finalité que celle d’éprouver encore et toujours plus ce pour quoi ils vivent et ce pour quoi ils mourront : leur dépendance à l’autre. »

Un certain regard.
Ces héros frappés d’innocence sont touchants, drôles, étranges. Face à un monde veule, cupide, violent, est-ce de la gentillesse ou de l’abdication, de la faiblesse ou de l’inconscience que d’espérer qu’il soit en même temps bienveillant, délicat, généreux ? La metteure en scène nous apprend à regarder le monde à travers les yeux de deux héros maladroits qui, dans l’univers feutré d’une famille bourgeoise, font exploser les règles de la bienséance et les relations sociales.

Christelle Harbonn nous questionne en somme sur nos prises de conscience dans ce spectacle insaisissable, au titre en forme de leurre, traversé d’histoires et de conversations. La gentillesse, loin des douceurs attendues, est une fable entre rêve éveillé et cauchemar. Vendredi 12 octobre 20h30 Coproduction Châteauvallon par la Cie Demesten Titip. Dramaturgie et mise en scène Christelle Harbonn. Avec Adrien Guiraud, Marianne Houspie, Solenne Keravis, Blandine Madec et Gilbert Traïna

Jean François Principiano

Infos 04 94 22 02 02

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.