Toulon : Les livres d’artistes de la Fondation des Treilles

0

Toulon : Les livres d’artistes de la Fondation des Treilles (Tourtour)

Le triomphe du musée virtuel

Vernissage – Galerie des Musées – Toulon – le jeudi 15 novembre à 18h30

Cette exposition est issue, de quelques-uns des trésors cachés des bibliothèques de la fondation privée des Treilles (280 hectares logés entre Tourtour et Flayosc) créée par Anne Gruner Schlumberger où sont conservés les livres illustrés par des artistes majeurs du XX° siècle.

Un mécénat exemplaire
Bien qu’elle se soit toujours, par modestie, retranchée derrière son œuvre à laquelle elle n’a pas cherché à attacher son nom, Anne Gruner Schlumberger a été une visionnaire dans les domaines de l’art, de l’architecture, du paysage, de l’éducation, de la science et de l’aide à la création sous toutes ses formes, remarquable tant par sa créativité propre que par l’ampleur et la diversité de son action. Elle est à l’origine d’un lieu de confluence et d’échanges entre toutes les activités qui la passionnaient.

Petite-fille de l’industriel alsacien Paul Schlumberger, fille de Conrad Schlumberger, créateur avec son frère Marcel de la Société de Prospection Électrique, devenue l’entreprise multinationale Schlumberger LTD, elle est élevée dans une famille dont le goût pour les sciences s’accompagne d’autres talents. Ce soutien à la culture et au savoir revêt des formes multiples : création de bibliothèques pour enfants en Grèce et en France, de la Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche, d’une Académie Musicale à Villecroze.

Dans cette diversité, la Fondation des Treilles située à Tourtour dans le Var, est certainement sa réalisation majeure. Elle acquiert le noyau du domaine des Treilles auprès d’une de ses tantes et entreprend, des années durant, de façonner ce paysage provençal avec la collaboration de l’architecte Pierre Barbe et du paysagiste Henri Fisch.

De l’association à la Fondation des Treilles
L’idée de créer une fondation avait déjà germé dans l’esprit d’Anne dès les années 1970. La multiplication des activités lui fait prendre corps ; la Fondation des Treilles, est reconnue d’utilité publique en 1986 et ses statuts confirment les buts déjà énoncés par l’association des amis des Treilles : instituer au domaine des Treilles, un centre d’études et de recherches dans les domaines des sciences, des lettres et des arts ; encourager et favoriser la création dans tous ces domaines ; promouvoir la réflexion et les travaux interdisciplinaires.

En 2004, s’ajoute celui de mettre en valeur sa collection d’œuvres d’art et d’en tenir un inventaire raisonné. À cela, il faut ajouter la triple volonté de donner à des jeunes l’occasion de rencontrer des chercheurs et des artistes (vidéo); de créer une ambiance internationale ; d’affirmer l’identité méditerranéenne des Treilles, en accordant une attention particulière aux initiatives susceptibles de renforcer les liens entre les pays du pourtour européen de la Méditerranée. (Pourquoi pas l’autre rive ?)

À partir de 1986, les activités de la Fondation consistent surtout en séminaires d’une semaine, séjours d’étude de plusieurs semaines (individuels ou en petits groupes), et attribution de bourses à des doctorants ou jeunes docteurs. Après le décès d’Anne Gruner Schlumberger en 1993, la Fondation poursuit ses activités sous la même forme. À partir de 2004, elle cherche à mieux les faire connaître et à les développer ; c’est ainsi qu’en 2005 débute une série d’expositions du fonds artistique, et qu’en octobre 2007, la Fondation crée un concours annuel destiné à des auteurs de fiction ou d’essais. Enfin elle fonde, en 2008, le Centre Jean Schlumberger, crée un Prix du patrimoine en 2010 et un Prix de la photographie en 2011.

Une expo-musée subjective
Cette collection originale sera donc exposée à Toulon à partir du 16 novembre. Elle recoupe celle des œuvres peintes et sculptées dont la fondatrice s’entourait là où les artistes, les écrivains, les musiciens et les scientifiques travaillaient ensemble dans un domaine qu’elle réinventa. Nus, paysages, natures mortes et portraits extraits de leurs albums composent ce parcours d’images qui rassemble les œuvres croisées de poètes et de plasticiens, grands maîtres du XXe siècle, qui aimaient se rencontrer dans ce domaine du Haut-Var. » selon Danièle Giraudy (commissaire de l’exposition)

Une heureuse initiative due à Yves Tainguy (adjoint au Maire délégué à la culture et aux archives municipales) et à Maryvonne de Saint Pulgent (présidente) On pourra y admirer des œuvres de Braque, Dubuis, Laurens, Lalanne, Léger, Ernst, Picasso, Takis, Tanning, en lien avec des textes de Buffon, Cendras, Char, Eluard, Tardieu, Théocrite. Et ainsi pénétrer dans l’univers sans fin de la sensibilité artistique au croisement des livres et de leurs prestigieux illustrateurs.

Jean François Principiano

Ga.M. (Galerie des Musées) 22, 24 rue Pierre Sémard 83 000 Toulon 04 94 36 36 22 Renseignements : 04 94 36 34 59 / caiguier@mairie-toulon.fr www.toulon.fr Ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h Entrée libre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.