Une belle exposition sur le thème du Paysage Moderne prêtée par le musée d’art moderne de Troyes est à voir tout l’été au Musée d‘Art de Toulon rénové.
Il s’agit d’une collection de belles œuvres appartenant au musée d’Art moderne de Troyes et réalisées par des peintres de renom : Balthus, Braque, Matisse, Courbet, Derain, De Staël, Dufy, Ernst, et bien d’autres. À voir et à admirer
Le paysage au cœur de la peinture.
Le Paysage c’est la représentation d’un site ou, plus précisément, d’une apparence de la nature. Dans les traités d’autrefois, on distinguait le style héroïque ou idéal, où devaient figurer des temples et des ruines, et le style champêtre ou pastoral ; et on peut énumérer les paysages d’après nature que l’on appelle des vues et qui sont à la nature ce que les portraits sont à l’histoire, les paysages mixtes où la nature se mêle à l’imagination, et les représentations idéales de la nature champêtre comme disait Derain.
Le paysage t’efface !
Le Paysage, au fond c’est le cœur même de la peinture qu’il soit réaliste ou abstrait. C’est le reflet d’une sensation née au sein de l’environnement de l’artiste.
Petite remarque sociologique. En méditerranée lorsqu’on se brouille définitivement avec une personne on lui dit, insulte suprême : le paysage t’efface ! C’est dire ! Le paysage t’efface ! Je te lève la parole comme disait le bon Raimu.
Des rues de Paris aux rives de la méditerranée.
La sélection des œuvres prêtées par le musée d’Art de Troyes est volontairement orientée vers le thème du paysage, point fort des collections du musée d’art de Toulon. Elle laisse à voir des paysages à la fois méditerranéens et parisiens.
Les visiteurs découvriront la salle d’exposition permanente au rez-de-chaussée, dont les derniers paysages datent de 1905 (période du fauvisme), l’histoire du paysage et celle des différents courants artistiques qui voient le jour au début du XXe siècle : néo-impressionnisme, fauvisme, cubisme, art figuratif, école de Paris, école provençale.
Le paysage actuel
La marque essentielle de l’époque moderne en matière du paysage, c’est sans doute la recherche de la lumière par l’étude de ses décompositions qu’a poursuivie, en s’appuyant sur les découvertes de l’école impressionniste, Sisley et Pissarro, Courbet ou Dufy ces peintres de la campagne. Claude Monet, Cézanne, Gauguin et Vincent Van Gogh avec les Impressionnistes, fourniront tout le socle sur lequel a reposé la peinture de paysage au XXe siècle.
Cette belle exposition témoigne avec celle consacrée à Picasso du renouveau de ce magnifique bâtiment toulonnais. Situé dans Boulevard du Général Leclerc, à deux pas du quartier Chalucet, le Musée d’Art de Toulon s’est refait une beauté. Ce magnifique bâtiment Haussmanien datant de 1888 n’était plus aux normes pour accueillir dans de bonnes conditions le public… et les œuvres. Les architectes n’ont pas touché à la majestueuse façade. Mais à l’intérieur du bâtiment, tout a été rénové. Une vraie réussite.
L’exposition est visible jusqu’ au 26 septembre – Musée d’art de Toulon, 113 boulevard Leclerc – Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h – Fermé les jours fériés – Entrée libre.
Jean-François Principiano