Toulon le Stabat Mater de Dvorak

0

Dimanche 5 mai à 18h en l’Eglise Saint-Paul du Mourillon à Toulon aura lieu un grand concert interprété par le Chœur Mare Nostrum et l’Ensemble Instrumental dirigé par Marie-Christine Forget. Avec la soprano Charlotte Dellion, la mezzo Madeleine Webb, le ténor Franck Asparte et le baryton Laurent Arcaro.

Un chef-d’œuvre universel
Anton Dvorak (1841-1904) était  un compositeur tchèque de tradition catholique, très tôt marqué par l’architecture baroque de sa Bohême natale. Enfant doté d’une jolie voix de soprano, peu après organiste sensible et doué, il composa de grandes pages de musique sacrée dont un Requiem, un Te Deum, l’oratorio Sainte Ludmila, mais aussi un Stabat Mater qui détermina sa renommée internationale (et dont Janacek dirigea la première exécution à Brno, qui eut lieu en 1882, deux ans après la création de l’œuvre à Prague sous la direction d’Adolf Cech). La partition lui permit même d’obtenir le titre de docteur honoris causa de l’Université de Cambridge !

Une partition marquée par la douleur
Sans vouloir trop solliciter l’anecdote, on rappellera que Dvorak entreprit la composition de son Stabat à une époque (1875-1877) où il perdit trois de ses enfants et fit sien le texte écrit au XIIIe siècle par Jacopo da Todi.

« Debout, la Mère douloureuse près de la croix était en larmes devant son Fils suspendu.
Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.
Qu’elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique !
Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son  Fils tourmenté ! »

Suppliante mais jamais complaisante, la partition de Dvorak fait la part belle aux voix, avec un orchestre qui accompagne la douleur sans jamais s’arroger le premier plan. Elle est développée aux dimensions du Requiem du même Dvorak et on peut dire que c’est une des plus belles partitions du XIX° siècle musical. On peut  d’ailleurs apprécier cette musique sans pour autant être croyant car c’est avant tout une œuvre d’art qui est en soi une forme de prière laïque, une recherche de la transcendance. Cette œuvre est un hommage à toutes les mères qui ont souffert devant la maladie ou la mort d’un enfant. Mais  bien sûr les croyants y puiseront à la source de leur foi. Bref c’est un moment de bonheur que propose Marie-Christine Forget, musicienne accomplie, remarquable chef de chœur et chef d’orchestre dont le talent s’est toujours mis au service de la qualité  musicale à travers les moyens qui lui ont été impartis.

Infos 06 09 14 18 53 et  www.choeurmarenostrum.fr

Église Saint-Paul du Mourillon Toulon  dimanche 5 mai 18h Stabat Mater de Dvorak pour soli chœur et orchestre  direction Marie-Christine  Forget.

Jean-François Principiano

3 photos

1 vidéo https://www.youtube.com/watch?v=h1m4a0c6VUU

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.