Toulon : Le Projet Poutine à l’Espace Comedia

0

Après un certain succès dans l’Off d’Avignon en 2015 et en tournée cette pièce d’Hugues Leforestier est programmée à Toulon à l’Espace Comedia vendredi 9 novembre. Mise en scène Jacques Decombe. Un réquisitoire sans appel sur l’homme fort du Kremlin.

Énigmatique Poutine
Hugues Leforestier a imaginé un procès à charge du président russe, dans une fiction très inspirée du réel. Un spectacle documenté, qui décrit les dessous de l’ascension de Poutine, et les liens entre argent, pouvoir, médias, services secrets et démocratie, en Russie (comme ailleurs)…

Comment tout comprendre de Poutine et de la fulgurante ascension qui fit de cet obscur lieutenant-colonel le tzar qu’on connaît aujourd’hui ? Hugues Leforestier, qui l’interprète, a écrit ici une pièce très efficace où on le voit affronter dans son bureau du Kremlin une ancienne amante devenue procureure (l’excellente Nathalie Mann nominée aux Molière 2015 dans la catégorie révélation féminine). Confrontation tendue ou alternent infos-chocs, séduction, menaces et fortes leçons de realpolitik.

Inquiétant Poutique
Objectivement sur Poutine les avis de l’Occident sont partagés. Les admirateurs de la Russie éternelle et de sa culture, de sa grandeur passée, de son rayonnement lui sont reconnaissants d’avoir restauré l’image de la Russie sur l’échiquier international. D’autres soulignent les manquements aux droits de l’homme, la dérive dictatoriale du nouveau tsar. Certaines représentations de cette pièce, en tournée, étaient d’ailleurs suivies d’un débat avec Amnesty International.

Proche de la réalité.
L’intrigue est simple. Au sommet de son pouvoir, Vladimir Poutine sait qu’il pourrait tomber à tout moment : crise, conflit désastreux, qu’importe, les Russes ont le sang chaud et le goût des révolutions. Pour parer à toute éventualité, il contraint une opposante, procureure générale, à dévoiler ce que serait un dossier à charge. Une procureure qu’il a connue par le passé. Il y a une réplique dans le texte qui sonne historiquement juste. Cette ancienne maîtresse lui dit : « Vous êtes devenu le vent glacé de l’histoire, celui qui souffle sur la Russie depuis toujours »

On sait que le chef du Kremlin a tiré sur toutes les cordes pour parvenir à ses fins. Là se trouve sans doute une des recettes de la méthode Poutine. Jouer sur tous les tableaux. Mais il aura peine à se justifier de sondages qui le plébiscitent, alors que sa politique ne convainc guère ses compatriotes. S’autoproclamant combattant de l’antiterrorisme mondial, il est soupçonné d’être derrière des attentats attribués aux Tchétchènes, l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, et de l’espion Alexandre Litvinenko au polonium… « Le projet Poutine » fait à ce titre de bonnes piqûres de rappel, comme sur l’origine de son patrimoine mirifique. Hugues Leforestier actualise son texte en collant à l’actualité, glissant des développements sur son implication en Syrie, pour participer à ce qu’il dénomme un « théâtre du réel ». De nombreuses vidéos sont aussi utilisées. Soulignons que la critique nationale a souligné la direction dramatique originale de Jacques Decombe et un exercice dans lequel, en tant que comédien, Hugues Leforestier s’avère des plus crédibles, avec à ses côtés une Nathalie Mann impliquée dans l’analyse vivante de cette bête de pouvoir. Le Projet Poutine par la Cie Fracasse. À voir le vendredi 9 novembre 20h 45 Espace Comedia 125 Rue Orves, 83000 Toulon

Jean François Principiano

Tél. Informations / Réservations : 04.94.42.71.01 Administration : 04.94.36.19.16 Ouverture des bureaux du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.