Toulon Rêver le monde le temps d’un réveillon Au Comedia !

0

31 décembre 20h 45  à l’Espace Comedia on réveillonne avec la Cie Comme Si et son spectacle « Deux rien ! » champagne et cotillons au programme !

Réinventer la fraternité
C’est l’histoire de deux personnages  un peu paumés qui interrogent la valeur de l’individu et le regard que l’on porte sur les autres. Un spectacle poétique, burlesque et tendre où le mouvement se déploie et les émotions deviennent danse… Rien, deux fois rien. Ils sont assis sur un banc, au milieu de passants qui ne les voient plus. Ils les observent un peu désabusés et maussades, ils se chahutent, se rabibochent. Ils sont tout l’un pour l’autre dans ce monde impitoyable. Soudain, leurs corps s’animent… Mime, danse et acrobatie, Caroline Maydat et Clément Belhache s’affranchissent des mots au profit de la danse et de l’expressivité des corps pour raconter, avec délicatesse et poésie mais aussi malice, un moment de vie de deux SDF confrontés à la dureté du monde actuel.

Un spectacle étonnant
Ces deux « inutiles de la société », ces mendiants invisibles, sont ici mis en lumière avec une simplicité et une naïveté terriblement émouvantes ; grâce aux mouvements de leurs corps, ils peuvent jouer, s’évader et imaginer une autre réalité. Ce spectacle assez étonnant a partout remporté un franc succès, notamment au Festival d’Avignon  en juillet dernier. C’est une très bonne idée d’André Neyton que de l’avoir choisi pour le traditionnel réveillon théâtral du Comedia pour la St-Sylvestre.

À l’abordage du monde                  
Pas de passé, pas de futur, seulement l’instant présent. Ce qu’ils font là ? Rien. Deux fois rien. Ils sont assis là, à se partager un bout de banc tout juste assez grand pour eux. La société, la vie, la foule, la terre qui tourne, laissent sur ce banc ces deux personnages. Deux laissés pour compte. Accrochés l’un à l’autre, bouée ou boulet, ils se maintiennent au bord du gouffre pour le meilleur et pour le pire. Ils se réfugient à l’abri d’une fantaisie de leur esprit pour pouvoir survivre, dans un univers en marge de ceux qui les rejettent comme des naufragés. Ces clandestins du réel s’occupent, s’écrivent, s’inventent un ailleurs, un entre-deux et choisissent de passer à l’abordage du monde réel par le biais du jeu.

La vie et la fiction se répondent sans discontinuer. Sont-ils vraiment deux ou l’un est-il l’invention de l’autre ? Une réponse à sa solitude ?

La Cie Comme Si  a obtenu plusieurs distinctions pour ce spectacle  dont le 1er prix de danse chorégraphique contemporaine, prix du public, prix « Entrez dans la danse », prix de la Bergerie de Soffin au concours de danse Chorégraphique « Les Synodales » ainsi que  le 1er prix du Riconoscimento alla Scrittura coreografica du Cortoindanza festival en Italie. A ne pas manquer  donc ! Spectacle muet tout public.

Infos/réservations : www.espacecomedia.com

Tel 04 94 36 19 16

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.