Toulon : Le Comedia annonce sa saison

0

Fidèle à un théâtre et des spectacles de qualité et à son engagement citoyen la première partie de la saison nouvelle du Comedia de Toulon est dévoilée

La nouvelle saison (octobre décembre) débutera le mardi 9 octobre avec du bon jazz et un concert fort attendu avec Thomas Bramerie (contrebasse), Carl-Henri Morisset (piano), Lukmil Perez (batterie). Invité spécial : Stéphane Belmondo (trompette)

Elle se poursuivra le mardi 16 octobre avec un spectacle de Gérard Gelas Migraaants ! Hommage et réflexion sur la situation humaine migratoire. Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire à l’humour ravageur sur l’une des plus grandes tragédies du temps présent. Il a confié à Gérard Gelas la mise en scène de cet électrochoc salutaire dont le but est de casser l’indifférence.

Le vendredi 26 octobre & dimanche 28 octobre retour à Feydeau pour On va faire la Cocotte une pièce inachevée que les comédiens de la Compagnie À contre temps terminent à leur façon. « Par la musique électro et une chorégraphie moderne faire une incursion dans notre monde. « Il s’agit maintenant de trouver la chute, écrire une fin. Plusieurs pistes sont possibles. Pas question de passer par des mots nouveaux. Mais détourner le texte, inverser les rôles, transformer les personnages, explorer des situations… Autant de tentatives qui aboutiront sans doute à plusieurs fins différentes. »

 

Le vendredi 9 novembre le Projet Poutine par la Compagnie Fracasse de Hugues Leforestier. Mise en scène : Jacques Decombe. Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier « Poutine ! Fonctionnaire obéissant, totalement inconnu à 46 ans… et président 18 mois plus tard ! Au sommet de son pouvoir, cette énigme vivante convoque aujourd’hui sa principale opposante – un amour de jeunesse.
 Pour un face à face électrique !

 

 

Le samedi 17 novembre un très beau film « Capharnaüm » raconte le périple d’un petit garçon, Zain, réfugié syrien, vivant au Liban avec sa famille, qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. Son chemin va croiser une jeune femme de ménage qui travaille au noir. Si le jeu du gamin est exceptionnel de force. c’est son regard mélancolique, presque résigné face à sa vie de misère, qui emporte le plus. Par son charisme, ce jeune chérubin que l’on prend très vite en affection, emporte tout sur son passage. Dans le cadre du festival Portraits de femmes. Présenté au Festival de Cannes 2018 Prix du Jury : Nadine Labaki.

Le vendredi 30 novembre reprise de « La légende noire du soldat O » Un spectacle qui retrace le drame qui s’abattit sur la Provence et sur ses soldats au tout début de la guerre de 14. Devant l’échec total de la stratégie choisie par l’État-major et le recul des armées françaises sur tous les fronts on accusa injustement les soldats provençaux du XVème Corps d’en être responsables en ayant fui devant l’ennemi. S’en suivirent contre les « Midis », insultes, stigmatisations, refus de soins aux blessés et exécutions pour l’exemple. « La légende noire du Soldat O » évoque à travers le cas du soldat Auguste Odde de Six- Fours, victime expiatoire d’une volonté de trouver des boucs émissaires, ce drame dans le drame. Sur un fond de légèreté va-t-en-guerre entretenue par une Madelon exaltant le courage des « piou-piou », le soldat O écrit entre deux obus. Texte et mise en scène : André Neyton.
Avec : Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent, et Jacques Maury. Musiques : Miquèu Montanaro. Scénographie : Suzanne Laugier. Création éclairages : Michel Neyton. Création costumes : Isabelle Denis. Création vidéo : Claude Ciccolella, P’Silo. Banque d’images : ECPAD. Ce spectacle, d’André Neyton, a obtenu le Label de la Mission du Centenaire 14-18

Le dimanche 9 décembre 
Un après-midi en musique, en chansons et en poésie inspirées par la Provence d’hier et d’aujourd’hui. « Prov’Oc Tant que li siam » ce sont trois voix nomades qui se rencontrent au pied du Mont Ventoux. De leurs pérégrinations sur les flancs du Géant de Provence naît un répertoire de chants polyphoniques, composé à partir de poèmes populaires en provençal, recueillis au gré des rencontres. Avec un solide désir de donner de la voix en Oc, le trio « Tant que li siam » chante, avec une tendresse joyeuse et communicative, une langue et une culture encore vivaces, mais aussi une terre et les êtres qui l’habitent. Avec Vent’Alentour et les Polyphonie du Ventoux

Le vendredi 14 décembre Naissance d’un chef d’œuvre C’est l’aventure vécue par Samuel Becket et Roger Blin pour parvenir à la création de « En attendant Godot », depuis l’écriture jusqu’au. Scandale le soir de la Première. Au départ Beckett ne connaît rien au théâtre, il n’y va jamais ou presque. Mais il veut en écrire. Après un essai peu satisfaisant car trop compliqué il va au plus simple : deux personnages en attendent un troisième qui ne viendra jamais. Ce sera la pièce. Et une révolution ! Que signifient ces deux hommes attendant un troisième qui ne viendra jamais ? « Si je le savais, je l’aurais mis dans la pièce », répond Becket.

Enfin pour la veillée de la Saint Sylvestre le lundi 31 décembre & mardi 1er Janvier à 16h le Comedia proposera une opérette de Vincent Scotto, Trois de la Marine. Mise en scène : Frédéric Muhl Valentin (Les Carboni). Direction musicale : Lionel « Léo » Achenza (Raspigaous). Avec : Lionel Achenza, Gregory Benchenafi, Julia Duchaussoy, Jules Grison, Anthony Joubert, Fred Lamia, Barbara Laurent, Camille Mesnard, Sophie Tellier. Production : Le Funny Musical – Théâtre Toursky de Marseille.

 

On voit donc qu’à Toulon il n’y a pas que Châteauvallon et le Liberté. Il existe Du bon théâtre donc pour le divertissement autant que pour la réflexion celui que promeut André Neyton.

Jean François Principiano

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.