Toulon à coeur ouvert

0

Depuis 40 ans les Toulonnais évitaient la rue du canon, la rue Charles Poncy, la rue Larmodieu … On y trouvait depuis la fin de la guerre des filles de petite vertu, des dealers et des marginaux qui n’inspiraient pas confiance. Ces rues étaient sombres, peu ou pas entretenues et les effluves ne devaient rien à Guerlain. Alors, petit à petit, Chigaco était devenu le Bronx. Le voyou Jean Louis Fargette en était le prince et certains Toulonnais en avaient un peu honte. Tous les élus depuis Maurice Arreckx avaient essayé de réhabiliter ce quartier. Tonneau des Danaïdes, cette partie du coeur de Toulon n’en finissait pas de mourir.
Il aura fallu attendre le deuxième mandat du Sénateur Maire Hubert Falco pour qu’un projet sorte des cartons et voit enfin le jour. Fidèle à son habitude héritée du Rugby Club Toulonnais, Hubert Falco a su faire une équipe autour de lui. En première ligne son adjoint à l’Urbanisme de l’époque Philippe Sans,  puis la société Var Aménagement Développement et Jacques Mickaélian l’aménageur. En deuxième ligne la caisse des dépôts et les banques qui ont retrouvé confiance en Toulon depuis 1995. Enfin, des commerçants qui ont osé relever ce pari un peu fou. Venir ou revenir en centre ville pour que ce quartier redevienne attractif.
Alors un coup de chapeau à cette belle équipe, bravo à Hubert Falco qui réussit avec son adjoint à l’Urbanisme Philippe Sans, là où tous ses prédécesseurs avaient lamentablement échoués! Grâce à eux, c’est Toulon qui retrouve son coeur et peut être même un peu de son âme.
Avec la création de 25 commerces, galeries et bars dédiés à l’art et à l’art de vivre, la Rue des Arts place la photographie contemporaine au coeur de son projet avec un système d’accrochage intégré de manière pérenne aux façades renouvelées, afin de présenter à l’année des expositions de photographie dans la rue.
Le  centre historique de Toulon se transforme pour offrir à sa population et aux visiteurs un nouvel espace urbain autour de l’art de vivre et de la création artistique
Depuis plus de 10 ans, la municipalité de Toulon mène, avec son maire Hubert Falco son adjoint à l’Urbanisme Philippe Sans et l’assistance de son concessionnaire VAD  un programme ambitieux de renouvellement touchant l’ensemble de son centre historique. Visant à revaloriser et redonner vie au quartier de la rue Pierre Sémard, la Rue des Arts participe à l’effort de la ville dans la mise en œuvre de ce programme et, par son ambition et sa cohérence, en constitue un enjeu majeur. Cet axe historique du centre de Toulon, lieu de vie populaire encore surnommé “rue du Canon” et aujourd’hui associé à la nouvelle place de l’Equerre, va ainsi retrouver son attractivité et sa fréquentation en offrant aux Toulonnais, comme aux visiteurs de passage, un lieu de sortie destiné à l’art et à l’art de vivre qui renforcera et complètera, grâce aux nombreuses actions de rénovation urbaine réalisées depuis 14 ans, la vitalité du cœur de ville.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.