Tom Boothe, à Toulon, pour soutenir un projet de supermarché coopératif

0

Réalisateur du film « Food Coop » et co-fondateur de La Louve, à Paris, Tom Boothe, américain et vivant en France, a découvert Toulon en pleine semaine du développement durable, et en pleine tourmente médiatique, liée à la décision de Donald Trump de ne pas adhérer au traité de Paris sur le climat…

Tom Boothe ne mâche pas ses mots : « Je considère que Donald Trump n’a pas la stature d’un président : sa décision n’est donc pas une surprise. Il faut, maintenant, que les gens réagissent, et je garde un espoir… »

Les choses étant dites, le réalisateur américain s’est intéressé à l’actualité locale et au projet de supermarché coopératif « La Coop sur Mer ».

Arrivé jeudi à Toulon, Tom Boothe était l’invité du cinéma « Pathé », où il a présenté l’expérience coopérative de la ParkSlope Food, aux Etats-Unis, fondée il y a 40 ans, et qui compte aujourd’hui plus de 17000 membres.

-« Ce modèle coopératif, à ce jour, est le seul qui marche. Pas de PDG, pas de rémunération du capital, des produits de qualité et moins chers, mais un engagement personnel des coopérateurs : investir 100 euros, au départ, et participer bénévolement au fonctionnement de la coopérative 3 heures par mois. Depuis 5 ans, les membres et les salariés de la Park Slope nous aident et partagent leur retour d’expérience : grâce à ces échanges, nous avons pu ouvrir, à Paris, le premier supermarché coopératif français, « La Louve », dans le 18 ème arrondissement. Et, aujourd’hui, je viens parler du projet toulonnais, « La Coop sur Mer », à la lumière de notre propre expérience. »

Énergie et convivialité
A Toulon, les membres de la Coop sur Mer étaient trois, il y a cinq mois, à se projeter dans cette aventure, que certains jugeront « utopique ». « Aujourd’hui, nous sommes 150 à travailler sur le projet, souligne Dominique Tardy, la présidente de l’associations « Les Amis de la Coop sur Mer », « nous aurons un groupement d’achat dans un mois…et un supermarché dans trois ans, si nous trouvons un grand local adapté. Notre objectif, c’est de développer une alimentation de qualité, en utilisant la production locale, bio, mais pas seulement, et de proposer aussi des produits non alimentaires, comme dans tout supermarché.»

En attendant, « La Coop sur Mer » était présente sur le Carré du Port, dans le cadre de la semaine du développement durable pour faire connaître ce nouveau modèle d’engagement économique et écologique qui essaime dans plusieurs grandes villes, comme Toulouse, Bordeaux, Marseille ou Montpellier.

N.F.

Pour en savoir plus : lacoopsurmer.fr

Photo Info83 : Tom Boothe, au milieu des futurs coopérateurs toulonnais

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.