Terres du Sud Habitat : Non à la prime au mérite

0

TSH : Non à la prime au mérite au directeur d’un organisme en difficultés financières

Nous apprenons que le conseil d’administration de Terres du Sud Habitat, qui s’est tenu ce mardi 26 février 2019, vient de délibérer l’attribution d’une prime au mérite d’un montant de 13 000 euros au directeur de l’office. Seuls 2 votes contres se sont exprimés dont celui d’Isabelle Khennous, élue représentante des locataires au nom de l’UDEL, association de défense des locataires.

L’argumentaire de la nouvelle présidence de l’office HLM est d’une banalité affligeante en indiquant que cette prime est légale. La France Insoumise n’en conteste pas le fondement et ne remet pas en cause les compétences ou qualités personnelles du directeur actuel de l’office.

Mais l’attribution d’une prime – au montant équivalent à un SMIC annuel – au seul directeur dans un organisme en difficulté financière, qui a été contraint à mettre en place un redressement supervisé par la Caisse de Garantie au Logement Locatif Social (CGLLS), générant des hausses de loyer particulièrement importantes chaque année pour ses locataires relève d’une aberration politique.

Pire les problèmes de gestion sont aujourd’hui récurrents pour bien des locataires:
charges locatives très importantes (représentant plus d’un quart du montant des loyers), pourrissement des situations d’impayés amenant certains usagers à l’expulsion, insalubrité des bâtiments dans leurs communs et extérieurs non entretenus, non mises en sécurités des abords des bâtiments (trous de chantiers non sécurisés, transformateurs électriques mise à nu), ascenseurs et portes d’entrée défectueux, absences de VMC dans des appartements rénovés par l’ANRU, nuisibles en populations exponentielles (rats, cafards, puces de lit…), absence ou présence irrégulière d’eau chaude voir de chauffage durant des mois…

Si encore il s’agissait d’améliorer les conditions de travail et la rémunération de l’ensemble des salariés de l’office pour mobiliser tout à chacun à la tâche immense de mieux accompagner les locataires, cela pourrait être entendu et défendu mais il n’en est rien ! Comme pour son prédécesseur Joël CANAPA, le directeur bénéficiera de cette prime, certes « légale », mais en complet décalage avec la réalité quotidienne des locataires de l’office, et c’est bien ce que dénonce la France Insoumise, qui fait de l’intérêt des usagers, des habitants des logements gérés par l’office sa seule priorité.

Laurent RICHARD
Pour la FRANCE INSOUMISE
Animateur LFI à la Seyne sur mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.