Terre promise oui mais à qui?

0
Beaucoup ont tenté de m’apprendre une chose que je savais déjà mais à laquelle je ne crois absolument pas, à savoir qu’Israël serait la terre ancestrale du peuple juif. Les Hébreux, que les Juifs modernes revendiquent comme leurs ancêtres, étaient des Sémites dont le berceau historique se situe en Mésopotamie, lieu de naissance d’Abraham, le patriarche du peuple Hébreu, père d’Isaac et grand-père de Jacob. Le pays de Canaan [Israël] est une terre promise par Dieu à Abraham et sa descendance en guise d’héritage pour sa soumission totale envers l’Éternel. « Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Abraham une Alliance, en disant : « J’ai octroyé à ta race ce territoire, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. » » Genèse 15:18 « À toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. » Genèse 17:8
Au moment de l’Alliance entre Abraham et l’Éternel, le pays de Canaan [Israël] est déjà peuplé depuis des siècles par des nations Levantines, c’est donc un territoire que les Hébreux doivent conquérir par la force en y chassant ses habitants d’origine. « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi. » Deutéronome 7:1 « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. » Deutéronome 7:2 « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. » Deutéronome 20:16
La Torah explique très clairement que Dieu donne le pays des nations Levantines aux Hébreux en guise d’héritage, et qu’ils doivent en massacrer les habitants jusqu’au dernier. Et c’est Josué qui, après la mort de Moïse, conduira le peuple Hébreu vers la Terre promise afin d’entreprendre la conquête du territoire, en commençant par la ville de Jéricho.
Peut-on conquérir une terre et massacrer les nations qui y vivent si cette terre nous appartient depuis toujours ? Non.
Le pays de Canaan n’est absolument pas le berceau historique du peuple Juif, les Hébreux sont des envahisseurs parmi d’autres dans l’histoire de ce territoire, et comme tout envahisseur ils y ont fondé des royaumes et bâti des temples, avant de se faire chasser à leur tour par un envahisseur plus puissant.
source: Histoire & Savoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.